JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, vendredi (...)
Votre don de soutien à JET
samedi 14 novembre 2020

La Quotidienne, vendredi 13 novembre à 18h

Le 14 juillet 2020, 6 membres du collectif de collages féministes de Nantes ont été interpellé.e.s, puis placé.e.s en garde à vue pendant plus de 20 heures. Retrouvez le témoignage de cette nuit, suivi d’une discussion à propos de ce dossier et de la loi "sécurité globale" avec Maître Pierre Huriet, avocat.

par Sarah Petiteau

Le 14 juillet 2020, 6 membres du collectif de collages féministes de Nantes ont été interpellé.e.s, puis placé.e.s en garde à vue pendant plus de 20 heures.

Si l’interpellation n’est pas en lien direct avec l’acte de coller des messages engagés, à propos des féminicides et des discriminations envers les minorités, son déroulé, lui, pose question. Cette Quotidienne s’attache donc à recevoir le témoignage des interpellé.e.s, témoignage suivi de l’intervention de Maître Pierre Huriet, avocat au barreau de Nantes, qui défend justement l’un.e d’entre eux.elles.

Ce reportage aborde le sujet des violences policières, des conditions de garde à vue en France et questionne l’indépendance de la justice vis-à-vis du politique. Maître Pierre Huriet nous apporte également des éléments de réflexions au sujet de la loi "sécurité globale" qui agite les esprits en ce moment puisque ce texte vise notamment à empêcher les citoyens et journalistes de diffuser des images de policiers, alors que ce moyen constitue bien souvent une preuve essentielle pour dénoncer les violences policières et les abus. Cette loi aux contours liberticides est discutée dans un contexte de crise sanitaire qui, à bien des égards, semble permettre des dérives inquiétantes.

Interviews, prise de son et montage : Sarah Petiteau.





Documents joints