4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, vendredi (...)
vendredi 4 octobre 2019

La Quotidienne, vendredi 4 Oct. à 18h00

"Lettres à Nour" et Mouvement Associatif.

2 Temps 2 mouvements dans cette émission :

Premier temps de cette émission avec un retour sur une rencontre publique organisée par la compagnie de théâtre La Palissade, rencontre qui s’est déroulée à Nantes lundi 30 septembre à la salle festive Nantes Nord à propos d’une pièce de théâtre intitulée « Lettres à Nour » jouée plus de 350 fois en France et à l’étranger, adaptée d’un livre « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? » de Rachid Benzine, islamologue, politologue, ouvrage paru au seuil en 2016.
« Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? » et la pièce qui en est tirée, c’est un dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le Djihad en Irak et qui cherche à comprendre pour quoi sa fille, et au-delà pourquoi de jeunes hommes et de jeunes femmes, partent dans un pays en guerre pour tuer au nom de Dieu et aurique de leur propre vie.
Et on commence par la 1ère lettre de l’ouvrage de Rachid Benzine, interprétée par Elsa et Thierry Maillard, fille et père à la ville comme à la scène…puis discussion avec Rachid Benzine, Farid Abdelkrim, comédien qui a également monté cette pièce et avec Elsa et Thierry Maillard.
Rencontre animée par Pascal Massiot de Jet fm.

Dans une seconde partie de ce moment de radio, un entretien avec Alain Forest, président du Mouvement Associatif des Pays-de-la-Loire .
Le Mouvement Associatif des Pays-de-la-Loire regroupe, près de 70% des 70 000 associations en activité dans la région et s’inquiète du flottement actuel dans les relations entre les services de l’Etat…

Interviews et réalisation : Pascal Massiot.