4. La Quotidienne
  5. La quotidienne du 6 nov : (...)
jeudi 7 novembre 2019

La quotidienne du 6 nov : SOS paysans et abattage à la ferme

Une émission spéciale monde paysan. 1ère partie : rencontre avec SOS paysans Loire-Atlantique. 2e partie : le monde des hérissons questionne le rapport des éleveurs aux animaux et leur mise à mort

par Alexandra

SOS Paysans en difficulté 44 a été créée en 1986 par des agriculteurs rencontrant eux-mêmes des difficultés. Une quarantaine de bénévoles militants épaulés par une travailleuse sociale interviennent dans tout le département auprès des paysans qui en font la demande. Rencontre avec Isabelle Grégoire, unique salariée et travailleuse sociale de l’association et Jean Ouisse, président de SOS paysans Loire-Atlantique et agriculteur retraité.

2e partie d’émission : Le monde des Hérissons Une chronique concoctée par Martine calcinotto qui donne la parole aux paysans depuis le Tarn et Garonne. Ce mois-ci, focus sur le rapport des agriculteurs aux animaux et à ce moment très particulier de la mise à mort. La-bas, comme en Loire-Atlantique, des paysans se mobilisent pour mettre en place un système alternatif d’abattage à la ferme (association pour l’abattage des animaux sur leur lieu de vie - AALVie).

Crédit photo : France 3 Régions