2. Hors studio
  3. Le Festival Fumetti sur (...)
vendredi 15 juin 2018

Le Festival Fumetti sur Jet fm

Bande dessinée, illustration, graphisme, édition indépendante... une kermesse graphique de trois jours, du 15 au 17 juin 2018 à la Manufacture des Tabacs et en direct sur Jet fm.

par Henri

Un très vaste programme se déroule pour trois jours dans les locaux de Maison Fumetti et autour, dans les différents espaces de la Manufacture des Tabacs. Les auteurs, éditeurs, collectifs présents pour cette nouvelle kermesse graphique proposeront des rencontres et animations liées à la thématique de La Grande Famille.
Parmi eux 9 auteurs.trices invités.es spécialement : Anna Conzatti, Céline Devaux, Maïté Grandjouan, les Frères Guedin, Olivier Josso Hamel, Camille Jourdy, Antoine Marchalot et Max de Radiguès.
Trois expositions : Au travail, Repas Chagrin et les Méthodes barges de FLBLB (durant le festival). Vernissage 15 jours avant, le 2 juin !
Des rencontres les 16 et 17 juin : émission Radis Fumettio n°13 ; table ronde « Puzzles et secrets de famille : pourquoi réveiller les fantômes ? » avec Olivier Josso Hamel & Camille Jourdy ; Antipasti avec les frères Guedin et Maïté Grandjouan ; « Leumonde édition spéciale » avec Antoine Marchalot ; présentations avec Max de Radiguès, Céline Devaux, Anna Conzatti.
Et puis le fanzine du festival : après la Grande aventure, le duo Benjamin Adam / Julia Wauters invite les auteurs invités à s’attaquer au nouveau thème. Le fanzine sera réalisé et imprimé en riso, en public, durant le festival.
Pour les enfants : les lectures jeunesse d’Anna Conzatti, l’atelier Rock et animaux et le Ciné-concert Mini mini chat mini mini show par le Club des Chats !
Et enfin des soirées :
Samedi 2 juin à 18h : vernissage des expositions Au travail (Olivier Josso Hamel) et Repas Chagrin (Céline Devaux).
Jeudi 14 juin à 18h : Speed-Conferencing d’Olivier Texier : Les secrets des métiers de l’illustration révélés en moins de 10 minutes ! et projection de film avec Accès au cinéma invisible
Vendredi 15 juin à 18h : Inauguration du festival, nocturne du salon et performance collective dessinée « Les Grandes familles »
Samedi 16 juin à 19 h : Concerts des groupes Omni et Amazone

Jet fm est en direct du festival les samedi 16 et dimanche 17 juin de 13h30 à 16h chaque fois.
le programme radiophonique :
*samedi 16 juin à 13h30 un Radis Fumettio spécial avec les 9 invité.e.s Anna Conzatti, Céline Devaux, Maïté Grandjouan, Dav & Gnot Guedin, Olivier Josso Hamel, Camille Jourdy, Antoine Marchalot et Max de Radiguès pour une discussion croisée autour de La Grande Famille
*à 14h30, puzzles et secrets de famille : pourquoi réveiller les fantômes ? avec Olivier Josso Hamel & Camille Jourdy

*dimanche 17 juin à 13h30 une rencontre avec Max de Radiguès autour du livre Bâtard.
*à 14h15 diffusion d’une rencontre avec Anna Conzatti (enregistrée samedi 16 juin) autour du livre L’Ile Aux Crabes, suivi d’un peu de la playlist qui baigne l’exposition Au Travail d’Olivier Josso Hamel.
*puis à 15h30 une rencontre avec Céline Devaux animée par Glen Chapron, autour du film Le Repas Dominical.

Tous les liens et détails du programme par ici

une : affiche d’Antoine Marchalot