JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. Les Rendez-Vous de la Rédaction
  5. Les rdv de la rédaction du (...)
Votre don de soutien à JET
lundi 21 juin 2021

Les rdv de la rédaction du 21 juin : anniversaire de la mort de Steve Maia Caniço

Le jeune homme de 24 ans est mort noyé dans la Loire suite à une intervention de la police il y a tout juste 2 ans. Témoignage de l’avocate des fêtards et de l’un d’entre eux, Jeremy.

par Alexandra

Il y a 2 ans, la fête de la musique à Nantes a été marquée par le décès de Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans. Le 21 juin 2019, le jeune homme s’est noyé dans la Loire, près du quai Wilson, suite à une intervention musclée des forces de l’ordre pour disperser la fête.

Pour commémorer cette mort tragique, les rendez-vous de la rédaction vous propose d’écouter aujourd’hui une interview de Marianne Rostan, avocate des fêtards présents cette nuit là, ainsi que le témoignage de l’un d’entre eux, Jeremy.

Ces entretiens ont été réalisés par Rudy Burbant, Photographe nantais auteur d’un documentaire sonore et photographique sur l’impact des violences policières sur les corps et les vies des personnes touchées. Un travail qui lui a valu la prix de la quinzaine photographique nantaise en 2020.

Quelques précisions préalables : ces interviews ont eu lieu avant l’annonce par le parquet de Rennes ce jeudi 17 juin, des résultats de l’enquête. Celle-ci établit que Steve Maiai Caniço est bel et bien tombé dans la Loire au moment de l’intervention de la police. La procédure judiciaire s’ouvre donc désormais sur une nouvelle phase « d’analyse des responsabilités pénales susceptibles d’être ou non retenues sous la qualification d’homicide involontaire » .

Par conséquent, le procureur Pilippe Astruc convoque en juillet prochain 8 personnes dont deux policiers, des représentants de la préfecture et la Ville / métropole de Nantes en tant que personne morale. Johanna Rolland s’est d’ailleurs engagée publiquement à « répondre avec diligence » aux interrogations de la justice.

Réalisations sonores : Rudy Burbant

Image en Une : Jeremy photographié par Rudy Burbant

Musique de fin : Sole - Nuclear Winter 3 - Peace Police