2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. PSYTOYENS, L’émission
  4. PSYTOYENS, le 23 novembre (...)
mercredi 23 novembre 2016

PSYTOYENS, le 23 novembre 2016 à 17h

Les entendeurs de voix

par Julie

REECOUTEZ LE PODCAST : ICI

PSYTOYENS est une émission animée par des membres du GEM, un Groupe d’Entraide Mutuelle.

Le Nouveau Cap est un espace convivial. Les adhérents s’y retrouvent pour mettre en oeuvre un même projet de solidarité et d’entraide mutuelle. Il vise à lutter contre l’isolement de personnes qu’une altération de santé psychique met en difficulté d’insertion sociale. Un atelier radio en collaboration avec Jet a lieu tous les quinze jours, pour que les adhérents qui le souhaitent préparent cette émission.

PSYTOYENS entame sa 4ème saison.

Aurélie, Gérard, Luz et Olivier ont choisi pour cette première émission de la saison de parler de l’entente de voix.

:
- des textes et de la musique en lien avec le sujet
- la découverte d’un documentaire d’Arte et de France Culture
- L’interview de Vincent Demassiet président du REV, le réseau français sur l’entente de voix

Le REV France c’est :
- une communauté de personnes (entendeurs de voix, professionnels et usagers de la psychiatrie, proches et amis) qui travaillent, ensemble, à la mise en oeuvre d’une approche constructive des voix et autres expériences inhabituelles ;
- des groupes locaux d’entendeurs de voix permettant à chacun d’échanger, partager son expérience et ses stratégies pour faire face aux voix, ainsi qu’un appui pour le démarrage de nouveaux groupes ;
- des réunions thématiques pour débattre de sujets essentiels tels que la notion de « maladie » en santé mentale, l’usage des médicaments psychotropes, la médicalisation de la détresse sociale ;
- des actions de sensibilisation sur les voix à destination du grand public, des familles et des professionnels de la santé mentale ...