4. La Quotidienne
  5. Podcast : Nantes, ville (...)
mercredi 2 octobre 2019

Podcast : Nantes, ville amie des vélos ?

La Quotidienne du mercredi 2 oct - Bilan et perspectives sur la place du vélo en présence de représentants de la Métropole et d’associations locales.

par Alexandra

Où en est la métropole en termes d’usage du vélo ? Quels sont les politiques locales qui le concerne et les freins à lever pour développer son usage ?

A l’occasion du 22e congrès du club des villes et territoires cyclables qui a eu lieu à Nantes du 1er au 03 octobre, La Quotidienne donne la parole à celles et ceux qui façonnent l’urbanisme et l’usage du vélo sur la métropole.

En plateau :
Annie-Claude Thiolat, présidente de l’association Place au Vélo et vice-présidente de la FUB, fédération des usagers de la bicyclette
Jeff Abrahamson, membre du collectif Transport Nantes
Jacques Garreau, maire de Bouaye et vice-président de Nantes métropole en charge des déplacements doux
Pierre Serne, président du club des Villes et territoires cyclables qui tient congrès à Nantes du 1er au 03 oct

RESSOURCES :

* Informations générales

La Mobilité en 10 questions - Guide pratique de l’Ademe (septembre 2019).

La terre au carré - Transports : l’expansion du vélo en ville - Émission de France Inter du 12 septembre 2019

Les villes qui aiment le vélo en France et à l’étranger (synthèse de la Fub)

Autoroutes à vélo : impact sur la pratique et l’intégration dans l’espace public - Mémoire de Mansour Kebe en Master Management des territoires et urbanisme (Université de Tours).

Loi d’orientation des mobilité (Lom) et Plan vélo : analyse de la Fub

* Informations locales

Conso. et prod. d’énergie, émissions de polluants et de gaz à effet de serre en Pays de la Loire (BASEMIS, résultats de l’inventaire 2016)

Répartition sectorielle des émissions de polluants sur l’agglomération nantaise (rapport 2018, Air Pays de la Loire)

Nantes : ce qui grippe dans le pédalier - Dossier du webzine d’investigation Mediacités (accès abonnés).

Plan d’actions vélo 2015-2020 Nantes métropole : dossier de presse en pièce-jointe

Point d’étape sur le vélo à Nantes Métropole : bilan et chiffres clefs - Fiche presse de Nantes Métropole - juin 2019 - Pièce-jointe

Plan de déplacements urbains 2018-2027 de Nantes métropole

Contournement routier du bourg d’Orvault : opposition des élus EELV