JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La Quotidienne
  5. Podcast - La quotidienne (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 16 septembre 2020

Podcast - La quotidienne du 16 septembre

Balade sonore au Bois Hardy, une zone verte de 2 hectares dans Nantes (Chantenay-Bellevue) où habitants et Métropole tentent de trouver un compromis entre nature et densification.

par Alexandra

Discrets, accessibles depuis une petite ruelle du quartier Chantenay à Nantes, Les Coteaux du Bois Hardy, s’étendent sur 4 hectares, en surplomb de la Loire, au nord est du Pont de Cheviré.

Cette ancienne zone maraîchère, dont 2 hectares ont déjà été artificialisés, a été préemptée par Nantes métropole et laissée en friche des années 70 à 2015 environ. Depuis quatre ans, une cinquantaine d’habitants s’approprient les lieux pour jardiner, se rencontrer et accueillir des artistes. Une dynamique et une zone de biodiversité menacées par un projet de construction, initialement fixé à 400 logements. Aujourd’hui le collectif du Bois Hardy conteste la bétonnisation de ces terres et réclame une densification moindre, de 200 logements environ. Il défend ainsi une autre vision de la concertation citoyenne et attend la réponse de la Métropole.

Balade en compagnie de deux membres de ce collectif, François Orhan et Dominique Posca.

Nota bene 1 La quotidienne de la rédaction donnera la parole à un élu de Nantes métropole vendredi 25 septembre à 18h. L’occasion d’avoir des éclaircissements sur le devenir du Bois Hardy et plus largement sur la vision de la concertation portée par la collectivité qui vient de renouveler une partie de ses élus.

Nota Bene 2 Cette émission fait écho à deux précédentes, dédiées à des jardins et collectifs en lutte contre des projets urbains : l’îlot Lamour Les forges et le Jardin des Ronces.





Documents joints