4. La Quotidienne
  5. Podcast - La quotidienne (...)
lundi 27 janvier 2020

Podcast - La quotidienne du 24 janvier

Nantes : des pisseurs involontaires de glyphosate portent plainte. 2e partie : Bretagne vivante s’insurge contre la création de la cellule Demeter dédié à la surveillance de " l’agribashing".

par Alexandra

En septembre 2019, 25 nantais ont procédé à un prélèvement d’urines en présence d’un huissier de justice pour déterminer leur taux de glyphosate, un herbicide classé cancérogène probable par le CIRC, organisme dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé. Résultats : les taux obtenus sont supérieurs en moyenne à 15 fois le seuil maximum établi par la norme française actuellement en vigueur pour l’eau potable.

Ces pisseurs involontaires de glyphosate (PIG) ont décidé de porter plainte ce vendredi 24 janvier 2020 au Tribunal Judiciaire de Nantes. Leur ambition ? Alerter par tous les moyens possibles (et non violents) sur l’empoisonnement massif des populations aux pesticides de synthèse et promouvoir une agriculture responsable.

Rencontre avec Guy Stasse, pisseur involontaire de glyphosate et membre de Nantes veut des coquelicots (les Coquelicots étant à l’initiative des PIG).

Pour en savoir plus : Campagne régionale : https://pig.log.bzh Campagne nationale : http://www.campagneglyphosate.com

2e partie d’émission (à partir de 23 min et 55 sec) : création de la cellule Demeter

Crée en octobre 2019 par la gendarmerie nationale, la cellule Demeter est chargée du "suivi des atteintes au monde agricole". En ligne de mire, l’ agribashing" dont seraient désormais victimes les agriculteurs.

Une position largement battue en brèche par un collectif réunissant plus d’une trentaine d’associations écologistes qui craignent une surveillance massive des militants, notamment des coquelicots et de L214.

La Quotidienne donne la parole à François de Beaulieu, administrateur de Bretagne Vivante et des Coquelicots, deux associations signataires d’une tribune dédiée à Demeter dans Reporterre.