3. Programmes spéciaux
  4. Archives - Programmes spéciaux
  5. Podcast - Table-ronde sur (...)
mardi 26 novembre 2019

Podcast - Table-ronde sur la justice climatique

Oxfam, la Ligue des Droits de l’homme et Alternatiba croisent leurs visions de la place de la justice dans la lutte contre le dérèglement climatique.

par Alexandra

La crise climatique questionne de nombreux aspects du droit national et international.

Cette table-ronde donne la parole à trois associations engagées dans la lutte pour la justice climatique, environnementale et sociale :
Justice climatique et environnementale, quels droits sont concernés ?
Comment rendre ces droits effectifs ? Quelles sont les revendications ?
Quels modes d’action sont à disposition des citoyens, pour contraindre la puissance publique à agir et donner suite à ces revendications ? Comment chacune des associations utilise-t-elle le droit dans cette lutte ?

Éléments de réponse avec :

Alternatiba : Milena Lesage Militante climat d’Alternatiba Nantes et du GIGNV", Milena Lesage s’est notamment engagée dans la campagne pour la Déclaration d’état d’urgence climatique de Nantes métropole et a suivi de près les procès des décrocheurs des portraits d’Emmanuel Macron.

Oxfam : Armelle Le Comte Responsable de plaidoyer Climat et Energie Armelle Lecomte témoigne de la vision de justice sociale et internationale portée par Oxfam et de son implication dans le procès " l’Affaire du siècle".

Ligue des Droits de l’Homme : Lionel Brun-Valicon Membre du bureau national de la LDH et du groupe de travail "environnement", Lionel Brun-Valicon apporte notamment son éclairage sur les liens entre justice climatique et justice sociale. .

Captation d’une Table-ronde enregistrée en public à Cosmopolis à Nantes le 13 novembre 2019, en partenariat avec la Maison des citoyens du Monde et dans le cadre de Festisol, festival des solidarités.