JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. PSYTOYENS, L’émission
  4. Psytoyens, le lundi à 18h
Votre don de soutien à JET
lundi 23 septembre 2013

Psytoyens, le lundi à 18h

Sortir des images d’Epinal qui entourent les maladies psychiques... Une émission conçue et réalisée par des citoyens usagers de la psychiatrie.

Les GEM sont des Groupes d’Entraide Mutuelle issus d’une loi de 2005 qui reconnaît le handicap psychique. Le Nouveau Cap, le GEM de Nantes, créé en 2006 est un lieu visant à lutter contre l’isolement de malades psychiques stabilisés et autonomes.

Le Nouveau Cap est un espace convivial. Les adhérents s’y retrouvent pour mettre en œuvre un même projet de solidarité et d’entraide mutuelle. Il vise à lutter contre l’isolement de personnes qu’une altération de santé psychique met en difficulté d’insertion sociale.

Psytoyens est une émission créée et animée par des adhérents du Nouveau Cap. Nous venons y partager avec les auditeurs de Jet FM nos expériences et nos points de vue sur la maladie et le soin psychique, les parcours de soin et la place qui leur est faite dans la société.

A travers des textes, des reportages, des entretiens, des choix musicaux ou des sujets d’actualité politique, sociale ou culturelle, nous partagerons aussi notre monde, forcément plus vaste que celui de la psychiatrie.

A travers le traitement de l’actualité sociale, culturelle, nantaise ou nationale et internationale, Psytoyens donne la parole à des citoyens qui malgré leurs troubles, le sont à part entière et, comme de nombreux publics, peuvent souffrir d’isolement, de stigmatisation, mais apportent un regard original et riche sur les réalités de notre société dans son ensemble. Psytoyens, c’est aussi une tribune pour le partage de leurs productions poétiques, de leurs goûts musicaux... L’émission entend également faire connaître les troubles psy, les structures existantes souvent méconnues auxquelles les familles et les individus ne sont souvent confrontés que face à l’urgence de la maladie ou via des faits divers traumatisants, d’entendre des parcours de vie pouvant donner beaucoup d’espoir, puisque les individus des associations type GEM, plus de 300 en France, sont sortis de la crise de la maladie et vivent de manière très autonome et à moindre frais pour la société tout en étant investis pleinement dans l’aménagement de leur quotidien et les recherches de solutions socialisantes.