2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. PSYTOYENS, L’émission
  4. Psytoyens, le mercredi 23 (...)
mercredi 16 décembre 2020

Psytoyens, le mercredi 23 et le dimanche 27 décembre 2020 à 11 heures

Pour cette émission, les membres de l’atelier radio du GEM de Nantes discutent psychiatrie.

par gary

Psytoyens est une émission réalisée par l’atelier radio du GEM de Nantes.

Le GEM, c’est un Groupe d’Entraide Mutuelle et un espace convivial. Les adhérent.e.s s’y retrouvent pour mettre en œuvre un même projet de solidarité et d’entraide mutuelle. Il vise à lutter contre l’isolement de personnes qu’une altération de santé psychique met en difficulté d’insertion sociale.

Un atelier radio en collaboration avec Jet a lieu tous les quinze jours, et les adhérent.e.s qui le souhaitent préparent une émission pour apporter un regard et une parole différente sur les maladies psychiques et sur beaucoup d’autres thèmes.

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, Psytoyens nous parle de psychiatrie !

Ils et elles nous racontent ce que signifie vivre avec des maladies psychiques, notamment à travers l’interview de Yohan Singer qui vient d’écrire un livre Parcours Psychiatrique. C’est aussi l’occasion d’échanger sur l’histoire de l’institution psychiatrique, de la critiquer, de parler de ce qu’elle peut apporter et puis d’écouter un morceau de musique en live !

Bref les membres de l’atelier radio du GEM nous propose une émission animée, enregistrée dans les locaux de GEM !

Bravo à Emmanuel, Gérard, Laurent, Laurent, Martine et Philippe pour l’enregistrement de cette émission belle et dense !

Merci à Yohan Singer d’avoir répondu à nos questions,

Et merci à Julie pour accompagner cet atelier depuis toutes ces années.

Cette émission, a été construite par beaucoup de personnes qui n’ont pas toutes pu participer à l’enregistrement. On pense tout particulièrement à Luz, Jean-Fred et Olivier, qui font ou ont fait partie de Psytoyens depuis plusieurs mois voire années.

On pense également à Lucie, Gaëtan, Joey, Annie qui ont rejoint cette année les ateliers radio.

Et enfin, on voulait partager une pensée particulière pour Martine, nouvelle adhérente du GEM, qui nous a quitté.e.s le mardi 15 décembre. Martine, merci de nous avoir accompagné dans cette émission, merci d’avoir partagé ta voix et tes pensées. On pense très fort à toi et à tes proches. On est triste de ne plus te revoir, mais heureux que ta trace sonore nous accompagne.