L’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois.

Si petite soit votre contribution*, plus que jamais, la 100aine de bénévoles et les 8 salariés de JET ont besoin de votre soutien pour continuer l’aventure.

1 mois pour soutien financier JETFM

1 mois pour soutenir JET, du 1er au 31 décembre 2017

Soutenir JET, c’est agir pour : Je donne Plus tard

Pour vos messages de soutien : sur la boîte mail auditeur@jet-asso.fr
et/ou via le répondeur auditeur au 02 28 25 23 90, nous les relayerons à l’antenne !

MERCI pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

 * Dons défiscalisables, paiement sécurisé avec émission automatique d’un justificatif de paiement.

JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Hors studio
  3. Jet FM sur sites : festivals
  4. RADIO#4, une proposition (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 30 septembre 2016

RADIO#4, une proposition d’Anne-James Chaton

En direct sur Jet fm depuis la Fondation Louis Vuitton à Paris, les 1er et 02 octobre 2016, de 18h à 18h.

par Henri

RADIO n°4 "Nuit Blanche"
du samedi 1 octobre à 18h au dimanche 2 octobre à 18h
24h de création poétique contemporaine sous toutes ses formes, en public et en direct depuis la Fondation Louis Vuitton
PROGRAMME DES 24H !

Écoutez le direct : radio.fondationlouisvuitton.fr

RADIO 4 investit la Fondation Louis Vuitton de 18h à 2h du matin le samedi 1er octobre à l’occasion de la Nuit Blanche. RADIO poursuit son exploration des poétiques contemporaines et bouleverse son rythme pour accueillir les formes vivantes de la création. Des artistes de tous horizons abordent les liens que tisse la poésie avec le corps, la voix, la performance.

Le plateau de RADIO s’invente un cheminement à l’intérieur de la Fondation et propose une session exceptionnelle «  Grand Live Spécial Nuit Blanche  » où nous retrouverons les propositions poétiques des Rubriques et Chroniques dans les espaces de la Fondation, ainsi qu’un Talk-show de la plasticienne et performeuse Esther Ferrer.

Le Grand Live convie également la scène et accueille le « Cabaret discrépant » d’Olivia Grandville, une performance de Charles Pennequin, une création de Jean-Michel Espitallier et Valeria Giuga, le duo « La Voix de la Route » de Werner Hirsch et Fred Bigot. Andy Moor, guitariste de The Ex, revient à RADIO pour accompagner Anne-James Chaton dans une version inédite en quartet de son projet « Transfer » avec Roy Paci et George Hadow. Enfin, la nuit se concluera par un set exceptionnel de Christophe, précédé de la performance inédite du trio rare Leslie Winer, Carl Michael von Hausswolff et Christophe Van Huffel.

Après cette plongée dans l’univers d’une poésie liée aux différentes formes scéniques, RADIO reprend le cours de ses émissions à l’écoute, jusqu’au petit matin et parcourt les rues de Casablanca avec le poète marocain Jalal El Hakmaoui, les Rubriques et Chroniques du Journal « Poésie actuelle » et l’audiodescription d’un film pour « Poésie sur écran ».

Le compositeur Georges Aperghis, créateur infatigable de formes scéniques innovantes qui depuis plus de trente ans nourrit une œuvre radicale et multiple, sera l’invité du « Grand Entretien » de Thomas Baumgartner. Il conclura cette dernière édition de RADIO avec deux heures de table ronde autour de son œuvre et avec ses invités.

18h–2h Le Grand Live Spécial Nuit Blanche
animé par Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier, Emmanuel Rabu et Thomas Corlin
Émissions du Journal « Poésie Actuelle » et Live à tous les étages de la Fondation (Hall, terrasses, auditorium) à l’occasion de La Nuit Blanche et de la dernière édition de RADIO.

18h05 Performance d’Olivia Grandville – Chronique Sport

18h20 Le Journal « Poésie actuelle » en direct : Talk-Show avec Esther Ferrer, artiste et performeuse

18h50 Has Been – She was dancing de Valeria Giuga avec Jean-Michel Espitallier et Roméo Agid (Auditorium)
Cette création est la rencontre de La Mère (1921) d’Isadora Duncan et du portrait qu’a fait Gertrude Stein de la chorégraphe dans un texte de 1912. Valeria Giuga transpose cette rencontre en un jeu de par-cœur où le poème et la danse sont mêlés. photo © Nicolaz Le Coq

19h20 Le Cabaret discrépant d’Olivia Grandville (Auditorium) d’après « Le manifeste de la danse ciselante » d’Isidore Isou
19 ballets ciselants, revisitant les propositions du mouvement Lettriste en matière de danse, propose une conférence performée en forme de fugue chorégraphique.

20h30 On paiera pour rien, chant terrien – Performance inédite de Charles Pennequin (Auditorium)
Charles Pennequin dit : chui pas écrivain, chui tais rien. J’écris un opéra avec ma bouche, avec mes mains. Un opéra pour rien. Je chante, je lance le sens et les sons dans l’air, j’attrape le parler, j’envoie bouler la terre et son terrien. On paiera pour rien est un chant de l’instant. photo © Gaël Dadies

20h50 Sinking Feeling -Lecture performance de Keston Sutherland – Chronique Jardinage.

21h10 La Traversée de l’Atlantique, la Transformation des Corps, la Multiplication des Voix et les Poissons Volants - Lecture et sons projetés de Bastien Gallet – Rubrique Eldorado (Terrasse centrale)
Écriture, enregistrement et montage par Bastien Gallet

21h20 La voix de la route - Performance de Werner Hirsch et Fred Bigot (Terrasse centrale)
Pièce pour une voix, de la musique électronique et de l’électricité de guitare ça et là, dans l’air.

21h50 Lectures performées- Rubrique Stricto Sensu (déambulation du Hall vers l’auditorium) - hhhouõguueu (bruit de gorge) - de Perrine Clément en collaboration avec Yann Mainguy, - Fragments de Sandra Richard, performance sonore pour voix accompagnée d’une création électroacoustique - Au don du sens, gare des malaises de Mathilde Faist. photo © Yann Mainguy

22h20 Transfer (version inédite en quatuor) – (Auditorium) Le poète performer Anne-James Chaton et le guitariste Andy Moor accompagnés de Roy Paci à la trompette et George Hadow à la batterie, nous livrent un spectacle sonore hors format placé sous le double signe du voyage et du transport. L’album Transfer est paru en 2013 sous le label Unsounds. photo © Loucuradavida

23h00 Com Glam - Performance sonore de Méryll Ampe – Rubrique Leitmotiv (hall d’entrée) Dans son travail sonore, Méryll Ampe établit des liens entre la pratique musicale et plastique. Elle puise dans des techniques directement liées à la sculpture : tailler dans la masse, modeler, sculpter. Ce projet sonore est un dispositif fondé sur un jeu d’improvisations faisant appel à une écoute de l’espace corporel et mental.

23h20 2.txt - Lecture Performance de Leslie Winer, Carl Michael von Hausswolff et Christophe Van Huffel (auditorium) Leslie Winer invite deux de ses fidèles collaborateurs pour un set inédit en voix et musique. photo © Cmvc

00h30 Nuit secrète avec Christophe – Concert - (auditorium)
Christophe propose un concert, où seul en scène au piano , il réalise des tours et des détours dans son répertoire. Une atmosphère d’une émotion rare inspiré de son album « Intime ». photo © Lucie Bevilacqua

2h-3h Poésie à la Ville
Un écrivain est invité à proposer un reportage sur une ville. Il recense les lieux et les gens qui font vivre la poésie de cette Ville.
Jalal El Hakmaoui arpente la ville de Casablanca (Diffusion d’une création commandée à l’auteur).

3h-4h Dessiner la poésie
animé par Henri Landré
Henri Landré, de JET Fm Nantes, conçoit un programme entièrement dédié aux liens qui lient poésie et bande dessinée.

4h-5h Quels poètes êtes-vous ?
Les invités de Radio 2 ont répondu aux étudiants de Radio On (Diffusion)
Avec Nathalie Talec, Jacques Roubaud, ORLAN, Andy Moor, Aymeric Hainaux- koré, ‪DJ Rupture, ‪Marie Laure Picot, ‪Manuel Coursin & Théo Kooijman, Jerome Game, Florence Delay, PLY, Black Sifichi et Pascale Ferran.

5h-6h45 Le Journal ‘Poésie actuelle’ 2 animé par Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier et Thomas Corlin
Diffusion de la seconde partie des créations originales des Chroniques et des Rubriques avec les Chroniques de Frédéric Danos (Cuisine), Carole Rieussec (Horoscope), Eli Commins (Jeu), Ghédalia Tazartès (Télévision) et les Rubriques de David Sanson et Rainier Lericolais (Burn Out), Claire-Mélanie Sinnhuber (Tutti Quanti) et Bastien Gallet (Eldorado). photo © Sarah Etiève

6h45- 7h45 Playlist
L’artiste ORLAN, présente sur le plateau de RADIO3, propose une sélection d’écoutes qu’elle commente.

7h30-8h Au bout de la langue
Charles Znaty, « La face cachée de la Maison Pierre Hermé », véritable Mazarin du Macaron, nous parle de l’ histoire-géographie du pâtissier. (Diffusion)

8h-9h Fabriquer la Poésie animé par Jean-Michel Espitallier et Emmanuel Rabu
L’émission rassemble en plateau les acteurs de la « chaîne du livre » poétique : éditeur, diffuseur, libraire, institution, festival
Avec André Chabin (Directeur de l’association Ent’revues), Magali Brazil (Directrice de la Maison de la Poésie à Nantes) et Benoit Peeters (Écrivain, théoricien et cinéaste).

9h-10h Words & Music animé par David Sanson
Quels rapports la poésie entretient-elle avec les musiques « actuelles » ? Quelle est sa place dans ces constructions sonores ? Où s’opère la jonction entre le rythme et le vers, entre les lyrics et le lyrisme.
Interview de Agnès Gayraud (La Féline). photo © Alexandre Guirkinger

10h-12h Poésie sur Ecran animé par Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitalier
Projections d’œuvres cinématographiques et de documentaires liés à la poésie. La bande sonore est diffusée sur l’antenne de la radio. Une œuvre de fiction, choisie par un artiste, fait l’objet d’une commande d’audiodescription par celui-ci.
Projection de « Comment s’en sortir sans sortir » de Ghérasim Luca.
Marcelline Delbecq décrit « Hotel Monterey » de Chantal Akerman. Le public de « Poésie sur écran » est accueilli à 9h30 à la Fondation avec un café-gourmandise offert par la maison Pierre Hermé Paris.

12h–13h School on the Air animé par Philippe Langlois
Sur le sujet de la Poésie dans les écoles d’art, enseignants et étudiants présentent axes d’écritures, lectures et performances.
L’École des Beaux-Arts de Toulouse avec Yves Caro et Serge Provost, et les étudiants Yannick Méric, Claire Saucet et Juliette Voute qui donnent des extraits en direct de leurs recherches en cours.

13h-14h Montrer la Poésie animé Nathalie Viot
Poésie et Art Visuel : artistes, galeristes, collectionneurs, directeurs d’institution, sont invités en fonction de l’actualité des expositions de la Fondation et des manifestations d’art contemporain.
Avec Rachel Labastie (artiste), Claire Moulène (Curateur au Palais de Tokyo) et Mélanie Meffrer Rondeau, (Co-Directrice de la galerie Untilthen)

14h-15h La musique écrite parle encore animé par Bastien Gallet
Cette émission se demande si la musique écrite contemporaine parle encore, autrement dit si les poètes vivants ou morts, gestes, textes, corps et voix, y ont leur place et, si tel est bien le cas, de quelle manière et sous quelle forme.
Avec Patricia Alessandrini et Ramon Lazkano, compositeurs. photo © Tina Merandon

15h-16h Poésie en plateau animé par Hubert Colas
La poésie touche au plateau, celui du metteur en scène ou du chorégraphe, l’émission interroge l’actualité d’un artiste au regard de son rapport à l’écriture poétique.
En direct et en duplex depuis le Festival ActOral, Marseille, avec Théo Mercier, Antonio Moresco, Myriam Van Imschoot.

16h-18h Le Grand Entretien animé par Thomas Baumgartner
Deux heures de table-ronde avec des invités autour de l’œuvre d’un grand artiste lié à la poésie
Le Grand invité : George Aperghis.
Avec Donatienne Michel-Dansac (chanteuse), François Regnault (philosophe) et Françoise Rivalland (percussionniste). photo © Astrid Ackermann

Assister à RADIO

Accès public – Billetterie

Entrée libre à la Fondation pour la Nuit Blanche le samedi 1er octobre de 18h à 2h (dernière entrée à 1h). Le dimanche de 10h à 18h, entrée libre sur réservation via le site de la Fondation.

(L’accès peut être autorisé dans la limite des places disponibles aux visiteurs munis d’un billet d’accès au Musée).

Navette gratuite depuis le Palais de Tokyo de 20h à 2h toutes les 15 mn : dernier départ du Palais de Tokyo à 12h30 et dernier départ de la Fondation à 2h15.

Fermeture au public le dimanche 2 octobre entre 2h et 10h du matin. Réservation sur le site de la Fondation : www.fondationlouisvuitton.fr

L’accès à RADIO peut être autorisé gracieusement aux visiteurs munis d’un billet d’accès au Musée dans la limite des places disponibles.

Fermeture au public le samedi 2 juillet entre 1h et 8h30 du matin. Le restaurant « Le Frank » sera ouvert toute la soirée le vendredi 1er juillet.

Écoutez RADIO sur les ondes !

RADIO est sur les ondes avec l’amical partenariat de Radio Grenouille, JET FM à Nantes et Radio Papesse à Rome

RADIO à Marseille avec Radio Grenouille 88.8 FM
Radio Grenouille dédie une emission hebdomadaire aux programmes de RADIO.

JET FM Nantes, 91.2 FM
retransmet l’intégralité des 24h.

Radio Papesse à Rome
- membre du réseau européen RADIA, accueille une sélection de Radio à l’issue de chacune de nos éditions.

Remerciements à Radio Campus Paris qui a accueillit les équipes de RADIO dans ses studios.

Comité de rédaction de RADIO : Thomas Baumgartner, Laurence Bossé, Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier, Bastien Gallet, Françoise Lebeau, Olivier Michelon, Emmanuelle de Montgazon, Suzanne Pagé, David Sanson, Claire Staebler.

Les émissions sont animées par Thomas Baumgartner, Anne-James Chaton, Hubert Colas, Thomas Corlin, Jean-Michel Espitallier, Bastien Gallet, Henri Landré, Philippe Langlois, Françoise Lebeau, David Sanson, Emmanuel Rabu, Nathalie Viot.

Avec la participation de Radio On, la radio des étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans (ESBA TALM)
Direction d’antenne : Mathilde Faist
Reporters : Solal Boutoux, Wendie Autrique, Jeanne Minier, Juliette Heath, Anais Brillant, Nikita Fauveau, Thomas Rotureau
Habillage d’antenne / design sonore : Arnaud Ouin, Benoît Villemont, Thomas Rotureau
Responsable pédagogique : Diane Debuisser

Crédits de production de Radio
Une idée originale de Anne-James Chaton réalisée en collaboration avec Lebeau & Associés
Une Production de la Fondation Louis Vuitton
Avec la participation de Radio On, la radio des étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans (ESBA TALM)

Avec le partenariat de la Maison Pierre Hermé Paris

Responsable de Production : Emmanuelle de Montgazon
Production déléguée : Lebeau & Associés