2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. AUTRES PUBLICS, AUTRES (...)
  4. Radio Metiers
mercredi 12 juin 2019

Radio Metiers

Youtubeuse, médiateur santé, organisateur de festivals, ... une émission à la découverte d’univers professionnels souvent méconnus.

par Alexandra

Bachir, Martin, Esther, Ras Manga, Marly, Coline, Malia, Yvan, ... ils sont 8 chercheurs d’emploi, de 17 à 40 ans, et ont passé 4 jours intensifs à Jet.

Leur défi ? Réaliser de A à Z des reportages et une émission dédiés à des métiers ou univers professionnels qui les intriguent. Résultat : une belle émission d’1h avec 4 interviews / reportages consacrés :
- aux enjeux du réemploi du matériel informatique avec AFB Nantes
- à la culture et au festivals reggae avec l’association Get Up
- à la fonction de pair aidant / médiateur de santé pair
- aux youtubeurs et aux biais machistes de la plateforme avec Nora Minion.

En bonus, 3 interviews sont disponibles exclusivement en podcast :
- sur le métier de technicien de maintenance informatique(AFB Nantes)
- sur l’animation socioculturelle pratiquée au sein du Sonolab
- sur le métier d’énergéticien avec Pierre-Yves Bessuand

Radio Metiers, c’est un outil ludique pour prendre confiance en soi et découvrir de plus près des secteurs professionnels, du plus classique au plus insolite.

Cet atelier est réalisé en partenariat avec La Maison de l’emploi de Bellevue et bénéficie d’un soutien financier du Contrat Ville (préfecture) et de Nantes Métropole.

La radio est en effet être un excellent outil pour travailler des compétences clefs dans la recherche d’emploi : collecte d’informations, préparation d’entretiens, écoute active et réactivité, précision technique, respect des délais, travail en équipe, élocution,...

Un grand bravo à toute l’équipe d’apprentis journalistes et techniciens qui s’est prêtée au jeu avec talent et énergie. Et un grand merci aux professionnels et partenaires qui ont consacré du temps pour cet atelier.