JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SONOLAB, le 19 et 23 décembre
Votre don de soutien à JET
mardi 18 décembre 2018

SONOLAB, le 19 et 23 décembre à 11h

L’IEM La Marrière et l’école René Guy Cadou font de la radio

par Julie

L’établissement La Marrière accueille 57 jeunes atteints de déficiences motrices avec ou sans troubles associés et permet :

- La poursuite de la scolarité primaire,
- L’accompagnement médical et paramédical,
- L’accompagnement éducatif et thérapeutique,
- Des activités culturelles et de loisirs
- Un hébergement adapté Les élèves sont en alternance à l’IEM et au collège Rutigliano.

Pour la quatrième année consécutive, l’établissement propose un atelier radio avec un groupe de jeunes tous les mercredis matin, pour ses qualités pédagogiques et d’apprentissage autour du langage.

Voici leur première émission de la saison, elle a été préparée par Andrew, Adrien, Gauthier, Hugo, Jordan, Léandre, Maeva, Mohamed et Paul.

Au programme :
- des souvenirs de vacances
- des coups de coeurs ciné et musique
- des pubs pas comme les autres
- une histoire délirante

Merci à tous les participants et à François Greffier, Jasmine Don et Jimmy qui animent cet atelier tout au long de l’année.


Le parcours d’éducation artistique et culturelle de Saint Herblain vise un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Il permet au jeune de s’initier aux différents langages de l’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression à travers la pratique, la rencontre des oeuvres mais aussi des artistes.

Ainsi, chaque classe, de la petite section au CM2 peut bénéficier sur le temps scolaire de la présence d’un intervenant pendant 16h pour mener à bien un projet.

LES CE1 DE L’ECOLE RENE GUY CADOU

Cette classe a choisi d’adapter l’album Jeunesse Les 5 malfoutus de Béatrice Alemagna en fiction sonore. Pour cela, ils ont, avec leur enseignante, étudié et décortiqué les textes des albums sélectionnés pour ensuite les répartir entre chaque élève. Nous sommes d’abord passés par une étape d’enregistrement de bruitages : par petits groupes. Les enfants enregistraient des bruits d’objet ramenés par nos soins ou trouvés dans l’environnement de l’école. Ensuite nous avons enregistré les voix à partir des textes. Les élèves se sont mis dans la peau du narrateur et des personnages. Et enfin, nous leur avons fait une démonstration du logiciel de montage pour leur montrer comment assembler tout cela. Enfin, ils sont venus dans les studios de Jet écouter le résultat final de leur travail et répondre à nos questions.

Merci et bravo à tous les élèves et à leur enseignante Marylin Payen.

Merci à Gary pour l’accompagnement et le montage de ce projet.

Merci à la ville de Saint Herblain pour son soutien.