2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SONOLAB, le 24 janvier (...)
mardi 23 janvier 2018

SONOLAB, le 24 janvier 2018 à 10h et 28 à 11h

Le collège Rosa Parks de Clisson a préparé une émission sur les risques auditifs

par Julie

Les élèves de 3ème 303, classe média, du collège Rosa Parks de CLisson, vous ont concocté une émission de prévention sur les risques auditifs dans le but que chacun protège ses oreilles tout en profitant pleinement de l’écoute de musique.

Pour préparer cette émission, ils ont assisté au concert de Peace and Lobe à La Maison des Arts de Saint Herblain. A cette occasion, ils ont pu interviewer les organisateurs, ainsi que les musiciens. Ils ont également, en classe, fait des tests avec une tête acoustique afin de mesurer leur audition et à quel niveau ils écoutaient la musique au casque.

Crédit photo : Hélène de Valon

Pour mener à bien ce projet, ils ont dû écrire tous leurs textes, préparer et réaliser les interviews et les micros-trottoirs, effectuer une partie du montage et enregistrer dans les studios de Jet leur émission finale.

Crédit photo : Hélène de Valon

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire / de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement / de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, dans le cadre de l’appel à projets PRSE 3 (Plan Régional Santé Environnement 2016-2021).

Nous tenons à remercier tous les élèves et leur documentaliste Blandine Liard ainsi que les professeurs de français, de physique et de technologie qui ont suivi le projet.

Merci aussi à Hélène Fourrage de l’association Mus’azik, aux musiciens, à l’équipe technique de Peace and Lobe et à l’ARS, la DREAL, et la Région Pays de la Loire pour leur soutien.