2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. AUTRES PUBLICS, AUTRES (...)
  4. SONOLAB, le 27 février et (...)
mardi 26 février 2019

SONOLAB, le 27 février et 3 mars à 11h

LIBERTY TIME réalisé par les personnes détenues de la Maison d’arrêt de Nantes

par Julie

Après avoir été sollicité pour intervenir au centre de détention de Nantes, il y a deux ans, c’est à la Maison d’arrêt de Nantes cette fois de faire appel au SonoLab dans le cadre d’une semaine des médias organisée par l’équipe d’enseignants de l’Unité locale d’enseignement de la Maison d’arrêt.

Les personnes détenues ont pu choisir entre 3 ateliers de 8 heures avec un intervenant extérieur : dessin de presse, presse et radio, avec pour thématique la question de la liberté.

En ce qui concerne la radio, les participants ont pu s’exprimer, écrire, chanter, interviewer, inventer, créer, enregistrer, monter, écouter.
Le résultat de ces échanges, de ces rencontres, de ces pensées, c’est Liberty Time, une création radiophonique de 30 minutes.

Nous tenons à remercier les enseignants qui ont organisé cette semaine et particulièrement à Marie-Aude Gouerne pour cette semaine riche de partage.

Merci aussi à l’AESAD de Nantes (l’Association Educative Sportive et d’Aide aux Détenus) qui a soutenu le projet, l’Administration Pénitentiaire, la surveillante du scolaire, le musicothérapeute du SMPR qui nous a prêté les instruments de musique ...

...et bien sûr Emile, Eric, Florentin, Giovanni, Karim, Philippe et Sofiane qui ont participé activement à cet atelier.