2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SONOLAB le mecredi 29 avril à
mercredi 29 avril 2020

SONOLAB le mecredi 29 avril à 11h ( rediffusion le dimanche 3 Mai à11h)

"Les enfermé.e.s" Une émission presque entièrement réalisée à distance durant le confinement par les jeunes du programme Booster de l’association Unis-Cité.

par Laure

20 Jeunes entre 16 et 20 ans ont participé à ce projet radio dans le cadre du programme "Booster" de l’association Unis-Cité qui vise au raccrochage scolaire de jeunes mineurs en situation de décrochage par un programme stimulant alternant Service Civique et remobilisation scolaire.

Ils sont 3 jours par semaine en service civique avec Unis-Cité pour vivre des projets de solidarité en équipe et 2 jours par semaine en lycée pour retrouver l’envie d’apprendre et découvrir des formations/métiers.

Suite à la crise sanitaire du Covid-19 nos ateliers se sont arrêtés mais les jeunes ont souhaité continuer la construction de leur émission à distance , avec les moyen du bord et beaucoup de débrouillardise !

Ils ont tout fait de A à Z :  les prises de sons, les micros-trottoirs, les ITW, les débats, les sélections musicales, les fictions sonores, le générique et les virgules sonores. Cette émission est construite façon patchwork et nous invite à se questionner sur le harcèlement scolaire, l’orientation scolaire et l’écologie.

Cette émission porte la marque du confinement avec des sons fait maison. Mais cela ne nous fait pas perdre l’essentiel : la sincérité et l’engagement de cette fabuleuse équipe qui aura tenu le cap jusqu’au bout pour "booster ton confinement" !!

BRAVO à Monique, Mickaël, Titouan, Enzo, Maxime, Elliot, Elwenn, Clara, Sophiane, Lucie, Juliette, Manon, Lucie, Kevin, Maël, Maeva, Lolita, Ambre, Ama et Lou-Ann.

Merci à Claire Lemoine et Erell Latimier qui ont porté ce projet et à l’association Unis-Cité.

Informations complémentaires sur la question du harcèlement scolaire  :

-Numéro vert 3020 - Numéro de la plate forme « stop au harcèlement » : 08 08 807 010
- Plate forme « fil santé jeune »
- N’hésitez pas à prendre rdv avec la direction de l’école/collège/Lycée ou même un parent délégué de la classe.
- N’hésitez pas à regarder le film documentaire Harcèlement à l’école d’Amandine Stella et Nicolas Bourgouin.