2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SONOLAB le mercredi 23 (...)
vendredi 18 juin 2021

SONOLAB le mercredi 23 juin et le dimanche 27 juin à 11h

Embarquez dans la navette radiophonique "Space-SHIP"

par Laure

Space-Ship est une émission réalisée par jeunes des unités Horizon et safran du Ship de Bouguenais. Le SHIP c’est le Service Hospitalier Intersectoriel de Pédopsychiatrie, à l’Hôpital Georges Daumézon. Ce service accueille des écoliers, collégiens et lycéens en voie de rescolarisation.

Avec le sonolab et la création d’une émission de radio autours d’un ou plusieurs thèmes qui sont importants pour les jeunes nous allons à la rencontre d’univers divers et variés. C’est aussi une façon de reprendre confiance en sa parole et d’oser dépasser ces limites tout en apprenant à faire de la radio.

Cette année nous partons dans l’espace ! Ce thème a été choisi en raison des contraintes sanitaires qui ont empêchés les jeunes des deux unités de travailler ensemble en présentiel. Ces contraintes et une image de l’espace affichée dans la salle d’activité ont fait tilt pour les jeunes et les professionnels.

Durant 5 semaines, ils ont travaillé sur l’émission en alternant atelier dans les locaux de JET et ateliers au SHIP encadrés par une équipes de professionnels de choc qui n’ont pas reculé devant les difficultés qu’engendraient les contraires sanitaires.

A travers des ateliers d’écritures au SHIP, les jeunes ont inventé une science fiction sous le titre "La disparition".

A jet, ils ont découvert les studios, appris à poser sa voix dans des micros, à réaliser des prise de son avec un enregistreur et découvert l’art du bruitage.

Après une semaine de préparation , les groupes sont venus à jet pour réaliser le tournage de la fiction. Les jeunes et les adultes ont joué le jeu à fond donnant à leur fiction une dimension professionnelle notable !

Ils ont aussi choisi de réaliser une interview au planétarium de Nantes et un micro-trottoir loufoque qui a été intégrer à la fiction .

Et hop, les voilà ensuite embarqués dans un enregistrement en plateau dans le conditions du direct au SHIP où l’équipe du sonolab a monté un studio mobile .

Encore bravo à Anaïs, Paco, Adèle et Kévin

Bravo aussi à Kévin, Audey, Camille, Elodie, Ilidia ; Fabian et  pour leur travail de coordination d’équipe et leur investissement personnel dans le projet sans quoi cela n’aurait pu être possible.

Merci aussi au dispositif grandir avec la culture et à l’association Artship qui ont financé ce projet.