saison 2011-2012
samedi 15 octobre 2016

SONOR#9 RDV ce soir au Pannonica à partir de 20h avec « Parlophonies » (21h) + DJ Set AliceRabbit Nomix et TAak_tak # De 3 à 5 €

Samedi 15 octobre : Découvrez ce duo voix-traitement électro-acoustique autour du langage et de l’univers radiophonique avec Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache. À l’issue de la performance, discussion avec le public et DJ Set avec AliceRabbit Nomix et TAak_tak.

par Marie

Une performance autour de la voix, le langage, une conversation, un flux qui circule, une voix traitée en direct via un magnétophone et des effets, une matière projetée sur les ondes radiophoniques.

Sur scène : un corps qui parle, qui vocalise, qui explore les limites du langage, le son de la pensée qui s’énonce, un corps qui joue à devenir radio. Une voix dont on donne à voir le corps puis en aller-retour une voix sans corps, juste le son de cette voix présente sur scène. En relais de ce corps, un instrumentarium d’une quinzaine de radio, 2 émetteurs et un Revox, qui sonorise la voix et projette le son dans l’espace de la scène et des spectateurs. Le son circule d’un poste de radio à un autre, crée ainsi des reliefs et de multiples plans sonores. S’invente alors une diffusion et une spatialisation du son très spécifique car chaque poste de radio a sa propre couleur sonore, très singulière. Ce jeu de diffusion en direct tisse la relation entre la voix sur scène et la voix diffusée sur les postes de radio et invite parfois, subrepticement, les vrais voix de la radio...

A l’issue de la performance, discussion avec le public et DJ Set de AliceRabbit Nomix aka Cosmogol 999 Vs 1/2 TAak_tak, une création live pour 4 mains et 4 platines dédiées chacune à une source sonore spécifique : nappe, rythme et évocation d’une situation, d’une ambiance ou échange vocal. Un mélange imprévisible… doux ou abrasif, tortueux ou volontairement naïf, grave ou absurde ? Pour ces amoureux du vinyle, l’aventure est au bout d’un sillon creusé par la radio.

"Parlophonies" a été aidé par l’Adami et par la SPEDIDAM

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.