4. La Quotidienne
  5. Semaine spéciale contre le (...)
vendredi 15 mars 2019

Semaine spéciale contre le racisme et les discriminations

Du lundi 18 au vendredi 22 mars, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement - FAL 44

A l’occasion de la dixième édition des SECD , les Semaines d’Education Contre le racisme et toutes formes de Discriminations, Jet fm avec la Ligue de l’Enseignement - FAL 44 consacre ses cinq émissions "La Quotidienne" et se joint à la soixantaine d’associations qui se mobilisent en Loire-Atlantique pour défendre les droits, les rendre accessibles et faire évoluer les mentalités pour lutter contre les discriminations.

Au programme de cette semaine spéciale :

Lundi 18 mars : émission avec Maurice Berthiau, président de la FAL 44 et Marine Guérin (Fal 44) ; Karine Meslin, sociologue ; Cyrille Prévault, directeur adjoint de Tissé-Métisse .

Mardi 19 mars : un reportage sur le campus de l’Université de Nantes, réalisé par Farah Kasso, journaliste syrienne réfugiée en France, en stage à Jet fm, à propos du projet discriminatoire de multiplication par quinze des droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires.

Mercredi 20 mars : Féminisme et handicap. Denyse Le Berre, représentante APF France handicap, à propos du plaidoyer “Femmes en situation de handicap : stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences” basé notamment sur une enquête à laquelle plus de 3 100 femmes ont participé.

Jeudi 21 mars : « L’internement des nomades pendant la seconde guerre mondiale, l’histoire du camp de Moisdon-la-Rivière » produit par l’association JET en partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Nantes Métropole et la FNASAT.

Vendredi : Mon féminisme, le seul, le vrai.
Synthèse d’un débat Place publique.

Féministes marxistes, égalitaristes, queer, populaire, intersectionnelles, afro-féministes… Origines historiques et sociales multiples, revendications et modes d’actions variés : les luttes pour les droits des femmes s’écrivent au pluriel. Cette diversité révèle-t-elle une absence de communauté d’intérêt parmi les féministes ? Quel est l’impact des conflits à l’intérieur du mouvement ? Le féminisme peut-il être lui-même prétexte à discrimination ? Existe-t-il un « vrai » féminisme ? Avec :
Aurélia Blanc, journaliste pour Causette, auteure de Tu seras un homme (féministe) mon fils
Myriam Paris, docteure en sciences politiques, auteur d’une thèse sur L’union des femmes de la Réunion.
Françoise Picq, docteure en sciences politiques, figure du Mouvement de libération des femmes (MLF).