2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SonoLab, le Mercredi 27 (...)
mardi 26 janvier 2021

SonoLab, le Mercredi 27 janvier à 11h

Les élèves du collège Pont Rousseau à Rezé ont réalisé des spots de lutte contre les discriminations

par Laure

Dans le cadre de son programme de lutte contre les discriminations de la DILCRAH ( Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBTQIA+) l’association JET a travaillé avec les élèves de quatrième Pont Rousseau à Rezé sur la création de spots de prévention.

Les élèves ont d’abord travaillé avec leurs enseignants sur les différentes formes de discriminations. L’équipe du sonolab est ensuite venue les rencontrer au collège pour leur faire découvrir l’univers de la radio et de la création sonore. Puis c’est l’association Tissé Métisse qui s’est déplacée au collège pour approfondir la question de la discrimination pour en saisir les mécanismes et ses conséquences.

Riche de ces premiers ateliers, les élèves se ont ensuite lancé en petits groupes dans l’écriture de scriptes de spots de prévention. Une fois les scénarios au point, ils sont passé.e.s à l’étape du tournage ( voix et bruitages) et du montage.

Pour retrouver le podcast de l’émission et des spots c’est par ici.