JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SonoLab, mercredi 23 septembre
Votre don de soutien à JET
mercredi 23 septembre 2015

SonoLab, mercredi 23 septembre à 17h

Un documentaire sonore réalisé avec un groupe de jeunes déficients visuels de l’institut Les Hauts Thébaudières

par Julie

En attendant la diffusion des nouveaux projets de cette saison, voici la rediffusion d’une documentaire sonore réalisé dans un contexte particulier ...

UNE FIN D’ANNÉE SCOLAIRE réalisé par Pascal Aymard, enseignant spécialisé de l’institut Les Hauts Thébaudières avec 6 élèves déficients visuels

L’institut : Les Hauts Thébaudières est un établissement public médico-social bientôt quarantenaire, situé à Vertou. Il accompagne actuellement plus de 300 enfants ou adultes handicapés, déficients visuels ou atteints de Troubles Envahissants du Développement uniquement ou de façon associée à une déficience visuelle. Il comprend également un CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce). Plus de 250 professionnels y exercent auprès des usagers des métiers très variés relevant du soin, de l’éducation, de la formation professionnelle ou de la pédagogie spécialisées. Certains enfants et adolescents accompagnés par l’institut vivent une scolarité en inclusion totale ou partagée dans le milieu ordinaire. C’est le cas de 6 jeunes, majoritairement aveugles, inscrits à la fois au collège Aristide BRIAND de Nantes et dans un dispositif de la Section d’Enseignement et d’Education Spécialisées de l’Institut dont les aventures de fin d’année inspirent le documentaire.

Le projet : Pendant une dizaine de jours, les élèves ont vécu plusieurs activités liées à leurs attentes et pensées par les professionnels comme un moyen supplémentaire de favoriser le développement de leur autonomie personnelle, leur ouverture culturelle et sociale mais également de bénéficier d’une éducation aux médias. Le projet consistait donc à rencontrer des professionnels de la radio, média fondamental pour les personnes aveugles, et échanger avec eux sur le fonctionnement d’une station de radio, le journalisme et la programmation musicale. Ils ont découvert les différentes formes que peuvent revêtir les diffusions radiophoniques. L’étape suivante consistait à enregistrer les activités organisées pendant une semaine. Au fur et à mesure, les enregistrements sonores récoltés ont été récupérés, dérushés, sélectionnés et montés de façon à réaliser un documentaire d’une heure. Les jeunes sont finalement revenus dans les locaux de la radio pour assister à la diffusion de ce documentaire et participer à une interview.

Vous pouvez retrouver l’interview des élèves, ainsi que le podcast de l’émission ci-dessous.

Pour en savoir plus sur l’institut : www.thebaudieres.org.





Documents joints