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mardi 23 juin 2015

SonoLab, mercredi 24 juin à 13h

Une émission réalisée par des collégiens et des fictions sonores par des élèves de CE1/CE2

par Julie

UNE EMISSION DE RADIO

Dans le cadre des ateliers du midi, 7 élèves volontaires, dont 4 de l’IME de la Marrière ont participé à un atelier radio (8 séances de 35 minutes environ) dans le but de réaliser une émission.

L’Institut d’Education Motrice est géré par l’association des paralysés de France). Il accueille des jeunes entre 6 et 20 ans, porteurs d’un handicap moteur. Ils sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotricienne, psychologues, médecin, infirmière). Leur emploi du temps se partage entre temps de classe, ateliers éducatifs, séances de rééducation et de thérapie. 12 jeunes de 12 à 16 ans et toute l’équipe se déplacent deux jours par semaine au collège Rutigliano. Différents projets sont montés en partenariat avec les équipes des écoles pour favoriser les échanges entre les jeunes (projets culturels, sportifs, activités périscolaires, sorties). Certains jeunes, selon leurs projets individuels, peuvent assister à des cours.

Bravo à Louison, Marine, Marius, Nimma, Océane, Ornella et Pauline et merci à Marie et Stéphane de l’IME de la Marrière présents tout au long de l’atelier.


DES COURTES FICTIONS SONORES

La classe de CE1/CE2 de l’Ecole de la Pierre Mara, à Haute-Indre a travaillé à la manière de l’album « Histoire à toutes les sauces » de Gilles Baraqué, clin d’œil aux « Exercices de Style » de Raymond Queneau. Une histoire simple est racontée de plusieurs manières différentes.

Seul ou par 2 ou 3 les élèves ont choisi une histoire parmi deux du livre « Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage » écrit par Jihad Darwiche et illustré par David B, puis ils l’ont à leur tour racontée à leur sauce, sur un thème choisi…

Nous avons enregistré les élèves, ils sont passés devant le micro pour interpréter leur texte.

Ils ont également choisi des bruitages correspondant à leur histoire pour que nous les rajoutions au montage.

LES HISTOIRES ORIGINALES

La recette sans sauce

Nasreddine demanda à son ami, Ibrahim le cuisinier, une bonne recette pour accommoder le foie d’agneau. Ibrahim la lui écrivit bien volontiers sur un bout de papier. Fier et content, Nasreddine courut chez le boucher, acheta du foie et revint chez lui, la recette dans une main et le foie dans l’autre. En chemin, un corbeau qui rôdait dans le ciel l’aperçut. Il fonça comme une flèche, s’empara du foie et regagna le ciel. Nasreddine se mit à rire, si fort qu’il se roulait par terre. Les passants s’arrêtèrent, intrigués, et lui demandèrent la raison de sa joie, alors qu’il venait de perdre son repas. Nasreddine réussit enfin à reprendre son souffle avant de leur répondre : « Cet imbécile de corbeau a pris le foie, mais il ne pourra rien en faire : c’est moi qui ai gardé la recette. »

Les dix ânes

Un jour, Nasreddine va en ville et achète dix ânes. Il enfourche l’un d’eux et tire les autres derrière lui. En chemin, il se retourne pour vérifier que ses ânes sont tous là. Mais, quand il les compte, il oublie celui sur lequel il est assis. Il ne trouve donc que neuf ânes. Furieux, il descend de l’âne et, une fois à terre, regarde autour de lui pour chercher le voleur. Cependant, autour de lui, il n’y a personne. Il recompte alors ses ânes et pousse un cri de joie : il en a à nouveau dix. Nasreddine remonte sur l’âne et reprend le chemin. Un peu plus loin, il se retourne à nouveau et recompte. Malheur ! Ils sont neuf ! Il remet pied à terre et recompte : bonheur ! Ils sont dix ! Nasreddine réfléchit et se dit : " Chaque fois que je monte sur un âne, les voleurs essaient de m’en dérober un, alors il vaut mieux que je continue à pied. " Et c’est ainsi qu’il arrive chez lui, transpirant et épuisé mais fier d’avoir échappé aux voleurs. Il raconte l’aventure à sa femme, qui pousse un grand soupir et dit : "En regardant bien, je ne vois pas seulement dix ânes devant moi, mais onze ! "

Félicitations à tous les élèves et à Patrice Grondin !





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