JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SonoLab, mercredi 6 juillet à
Votre don de soutien à JET
mardi 5 juillet 2016

SonoLab, mercredi 6 juillet à 17h

En compagnie de l’IEM La Marrière et des petites sections de maternelle de Plessé

par Julie

ECOUTEZ LE PODCAST : ICI

LA 3ème EMISSION RÉALISÉE A L’IEM LA MARRIERE

L’établissement accueille 57 jeunes atteints de déficiences motrices avec ou sans troubles associés et permet : La poursuite de la scolarité primaire L’accompagnement médical et paramédical L’accompagnement éducatif et thérapeutique Des activités culturelles et de loisirs Un hébergement adapté Les élèves sont en alternance à l’IEM et au collège Rutigliano. Suite à un atelier mené l’année dernière dans ce collège auquel certains de ces jeunes ont participé, Marie Guillet, orthophoniste a décidé de continuer et d’adapter cet atelier à l’IEM pour ses qualités pédagogiques et d’apprentissage autour du langage. Ainsi tous les mercredis matin, le groupe radio constitué de Adrien, David, Edi, Léandre, Marius, Raphaëlle, se réunit pour préparer une petite émission. Ils en ont déjà réalisé 3, celle-ci est la dernière de la saison.

AUJOURD’HUI, JE SUIS : UN PROJET MENÉ AVEC DES MATERNELLES

Ce projet a été réalisé par Sophie Denieul avec la classe de Pré-petite et Petite Section de l’école de la Ronde à Plessé. L’idée de départ était de travailler sur l’enfant en tant qu’individu, point essentiel en Petite Section avant de pouvoir s’ouvrir aux autres, puis peu à peu être capable d’exprimer ses sentiments.
Ils ont étudié l’album "Aujourd’hui je me sens" de Mies Van Hout, qui évoque différents sentiments (joie, peur, jalousie, colère ...).

Ils ont d’abord fait un travail en arts-plastiques à partir de l’album. Ensuite, ils ont choisi un sentiment et ont essayé de le reproduire en travaillant l’expression du visage pour arriver à un travail de photographie.

Enfin, pendant plusieurs séances de langage en petits et grands groupes, chacun a expliqué à sa manière les différents sentiments (qu’est-ce qu’être en colère, pourquoi est-on en colère ?...). L’enseignante a récolté beaucoup de merveilleux mots des enfants. Avec plus de 2 heures d’enregistrement, elle a réalisé un montage de presque 7 minutes. La musique a été réalisée par Heol Denieul.





Documents joints