2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SonoLab, mercredi 8 juin (...)
mardi 7 juin 2016

SonoLab, mercredi 8 juin à 9h

Un docu-fiction sur le thème de l’esclavage à Nantes et deux émissions réalisées sur le temps péri-scolaire

par Julie

ECOUTEZ LE PODCAST : ICI

UN DOCU-FICTION

La classe de 3ème préparatoire à la formation professionnelle du lycée Jean-Jacques Audubon de Couëron a réalisé un docu-fiction autour de l’esclavage en lien avec la ville de Nantes.

Après avoir visité le château des Ducs de Bretagne, le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, rencontré et interviewé Monsieur Cocotier de l’association Mémoire de l’Outre-mer, ils ont écrit un texte dans lequel un marin, en 1815 nous raconte son histoire qui est la base de ce docu-fiction.

Les élèves ont enregistré leur voix, ont listé les bruitages nécessaires qui ont été trouvé dans des banques sonores sur internet. Puis, ils ont été initié au montage, pour essayer de monter leur voix avec leurs bruitages. Le montage final a été élaboré par nos soins.

Merci aux élèves, à Jean-Marie Bideau et à Monsieur Cocotier.

DEUX EMISSIONS

L’association ID Numéric est un collectif de personnes confrontées aux questions du numérique dans leur quotidien qui réfléchit à un projet qui apporte des réponses concrètes aux utilisateurs et aux non initiés. Dans l’équipe sont réunis des professionnels du travail social, de l’enseignement et de la recherche, de la communication, de l’éducation, de la santé, de la gestion et du management de projets.

Dans ce cadre, ils organisent des ateliers périscolaires à l’école du Plessis Celier de Nantes. Ils avaient plusieurs séances pour préparer avec un petit groupe d’enfants de cycle 3 une courte émission de radio. Lors de leur dernière séance, ils sont venus dans les studio de Jet pour enregistrer leur émission.

Merci à Armelle et Catherine de l’association ID Numéric.