2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. Sonolab, Le Mercredi 19 (...)
mercredi 12 juin 2019

Sonolab, Le Mercredi 19 Juin à 11h

Fictions sonores par les CE1/CE2 de l’école à Indre et Une émission sur les risques auditifs par les 4eB du collège Guist’hau à Nantes.

par Laure

Première partie : La classe de CE1 /CE2 de l’école Jules ferry à Indre ont inventé des histoires sonores !

La classe de CE1 /CE2 de l’école Jules ferry à Indre a choisi d’écrire de courtes histoires et de les adapter en fictions sonores.

Pour cela, ils ont d’abord été voir le spectacle "Pilleta Remix"  du collectif Belges WOW  au mois de Janvier 2019 à Indre .

"Piletta ReMix" c’est à la fois un "spectacle" et une invitation à venir découvrir la fabrication d’une fiction radiophonique en direct. Tout y est fait pour et par le son : les comédiens portent des casques, jouent pour et avec les micros. C’est une fiction à écouter/voir, pour découvrir l’envers du décor. Ici, tout (ou presque) se fait à cinq et en direct : narration, chansons, ambiances, bruitages, effets et création musicale. C’est un procédé qui permet de montrer la "magie" de la création radiophonique et sonore. Sur scène, 3 comédiens, 1 électromusicien et 1 ingénieur du son jouent, bruitent, chantent et électromusiquent.

Avec leur instructrice Caroline , ils ont travaillé la question des bruits et des sons dans les histoires : ils ont travaillé les onomatopées, puis ont écrit des cartes postales sonores enfin ils ont inventé, par groupes de 2, 3 ou 4, des histoires que dis-je ! des aventures !

Lors de deux séances spéciales avec le Sonolab,  ils ont enregistré leurs textes en petits groupes puis réalisé les bruitages de leur histoire.

Merci à tous les élèves et merci à Caroline qui a initié et accompagné ce projet.

Merci à la Mairie de Indre d’avoir financé ce projet dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle et l’éducation aux médias.

Deuxième partie" Une émission sur les risques auditifs réalisée par les élèves de 4e du collège Guist’hau à Nantes.

UNE Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, la classe de 4eB du collège Guist’hau a participé au dispositif de prévention des risques auditifs initié par l’ARS et la région des pays de la Loire.

L’objectif : sensibiliser les jeunes à cette problématique mais aussi leur donner les moyens de devenir transmetteur et sensibilisateur autour de cette question des risques auditifs.

Le Sonolab participe à ce dispositif depuis 3 ans et a réalisé 6 projets que vous pouvez écouter en podcast ou télécharger sur le site du Sonolab : www.sonolab.fr

Lors de nos ateliers, les élèves ont découvert le média radio, le fonctionnement des radios associatives. Ils ont ensuite réalisé des écoutes d’extraits démissions pour comprendre comment on construit une émission.

Ils ont réfléchi à l’angle qu’ils voulaient donner à leur émission et se sont répartis en équipe de rédaction en fonction de leurs envies. Certains sont parti sur le terrain pour faire des micros-trottoirs ou ont réalisé des interviews de professionnelles et d’autres ont réalisé des chroniques en lien avec le thème. Ils se sont initiés au montage sonore lors d’une séance spéciale.

Ils ont aussi réalisé le générique de leur émission avec leur professeure de musique.

Une petite répétition et hop ! Les voilà dans les studios de jet FM pour enregistrer leur émission dans les conditions du direct ! Encore Bravo aux élèves de 4eB du collège Guist’hau pour la qualité de leur émission.

Merci à Juliette Mersan leur professeure de français qui a accompagné ce projet, merci à Jacqueline Giersh leur professeure de musique.

Merci à Olivier Magré, Olivier Joly et Mathieu Haag d’avoir accordé du temps aux élèves et répondu à leurs questions avec pertinence et sensibilité.

Et Merci à l’ARS d’avoir initié et financé ce projet.

Bonne écoute