2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. Sonolab, Mercredi 12 Juin (...)
mardi 11 juin 2019

Sonolab, Mercredi 12 Juin à 11h

Fictions sonores par les CE1 de l’école Pierre Mara à Indre et Une émission sur les risques auditifs par les 4eA du collège Guist’hau à Nantes.

par Laure

Première Partie :

Deuxième partie : " Une émission sur les handicaps auditifs et la langue des signes réalisée par les élèves de 4e du collège Guist’hau à Nantes."

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, la classe de 4eA du collège Guist’hau a participé au dispositif de prévention des risques auditifs initié par l’ARS et la région des pays de la Loire.

L’objectif : sensibiliser les jeunes à cette problématique mais aussi leur donner les moyens de devenir transmetteur et sensibilisateur autour de cette question des risques auditifs.

Le Sonolab participe à ce dispositif depuis 3 ans et à réaliser 6 projets que vous pouvez écouter en podcast ou télécharger sur le site du Sonolab :

Lors de nos ateliers, les élèves ont découvert le média radio, le fonctionnement des radios associatives. Ils ont ensuite réalisé des écoutes d’extraits démissions pour comprendre comment on construit une émission.

Ils ont réfléchis à l’angle qu’ils voulaient donner à leur émission et se sont répartis en équipe de rédaction en fonction de leurs envies. Certains sont parti sur le terrain avec leurs enregistreurs pour faire des micros-trottoirs ou ont réalisé des interviews de professionnelles et d’autres ont réalisés des chroniques en lien avec le thème. Ils se sont initiés au montage sonore lors d’une séance spéciale.

Ils ont aussi réalisé le générique de leur émission avec leur professeure de musique.

Une petite répétition et hop ! Les voilà dans les studios de jet FM pour enregistrer leur émission dans les conditions du direct !

Encore Bravo aux élèves de 4eA du collège Guist’hau pour la qualité de leur émission.

Merci à Juliette Mersan leur professeure de français qui a accompagné ce projet, merci à Jacqueline Giersh leur professeure de musique. Merci à Laëty Tual de nous avoir fait partager sa passion du chansigné !

Et Merci à l’ARS d’avoir initiée et financée ce projet.

Bonne écoute