2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. Sonolab, Mercredi 3 Juin (...)
jeudi 4 juin 2020

Sonolab, Mercredi 3 Juin 2020 et Dimanche 7 Juin à 11h

Une émission sur les risques auditifs et la culture sourde. Cette émission a été réalisée par les élèves de 5eA du collège René Bernier à Saint Sébastien.

par Laure

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, la classe de 5eA du collège Renée Bernier à Saint sébastien a participé au dispositif de prévention des risques auditifs initié par l’ARS et la région des pays de la Loire.

L’objectif : sensibiliser les jeunes à cette problématique mais aussi leur donner les moyens de devenir transmetteur et sensibilisateur autour de cette question des risques auditifs.

Le Sonolab participe à ce dispositif depuis 4 ans et a réalisé 7 projets que vous pouvez écouter en podcast sur le site du Sonolab.

Lors de nos ateliers, les élèves ont découvert le média radio, le fonctionnement des radios associatives. Ils ont ensuite réalisé des écoutes d’extraits démissions pour comprendre comment on construit une émission. Ils ont réfléchis à l’angle qu’ils voulaient donner à leur émission et se sont répartis en équipe de rédaction en fonction de leurs envies.

Ils ont choisi de parler des risques auditifs avec une question " comment bien écouter de la musique" et ils ont surtout souhaité parler de la culture sourde et de la spécificité de leur collège qui accueille des collégiens sourds.

Le 29 Janvier 2020 une matinée banalisée bilingue ( LSF/Français) a été organisé au collège pour, dans un premier temps, rencontrer Mr Leroux François, enseignant sourd de la Persagotière qui a sensibilisé les collégien.ne.s à l’histoire des personnes sourdes en France.

Puis les élèves ont rencontré Laety TUAL qui exerce le métier de Chansigneuse.

Elle a parlé de son métier mais a surtout réalisé un atelier de Chansigne avec les élèves !

Certains élèves ont ensuite interviewé Laety, François, Marie-Hélène (une interprète en LSF) et Mme Mercier la principale du collège.

D’autres ont fait des micro-trottoirs dans le collège ou ont écrit des chroniques en lien avec le thème.

Notre enregistrement devait avoir lieu au mois d’Avril mais la crise du Covid 19 ne nous a pas permit de le faire. C’est donc à distance que cette émission s’est finalisée !

Avec leurs téléphones portables pour micros chaque élève à enregistrer sa partie.

C’est donc une forme de patchwork sonore que nous vous présentons !

Encore Bravo aux élèves de 5eA du collège du collège Renée Bernier à Saint sébastien la qualité de leur émission.

Merci à Henrique DUARTE leur professeur de français et Floriane CHABANEIX, professeure interprète qui ont initié accompagné ce projet.

Merci à Mme Mercier, principale du collège d’avoir permis des temps banalisés durant ce projet.

Merci à Laety , François et Marie-Hélène d’être venu rencontrer la classe et d’avoir partager vos expériences et vos connaissances de la culture sourde.

Merci à l’ARS d’avoir financé ce projet.