2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. Sonolab le Mercredi 15 (...)
lundi 13 janvier 2020

Sonolab le Mercredi 15 Janvier à 11h

Une émission en 3 parties : Une émission et des spots de préventions réalisés par des collégiens puis une fiction sonore réalisée dans le cadre de la formation EAM du mois de décembre 2019.

par Laure

Partie 1 : "Les sciences font-elles progresser l’humanité ?"

Les élèves de la classe de 3eG du collège St Jean Baptiste à Guérande, ont réalisé une émission de radio en une journée autours du thème des sciences.

Dans le cadre d’une journée banalisée consacrée à l’éducation aux médias, la classe de 3eG a réalisé une émission en écho à celle réalisée par la classe de 3eD.

Avant cette journée, ils ont réfléchis au thème avec leurs enseignant.e.s et commencé la rédaction de leurs chroniques.

Lors de cette journée spéciale "radio", ils ont découvert ce média et le fonctionnement d’une radio associative. Ils ont ensuite réalisé le conducteur de leur émission et ont poursuivis l’écriture de leurs chroniques en apprenant l’écriture radiophonique, c’est à dire écrire pour dire.

Ils ont aussi réalisé les jingles de leur émission et chercher les morceaux pour les pauses musicales.

Une petite répétition et hop ! c’est parti pour l’enregistrement de leur émission en public avec le studio mobile, installé dans le collège pour l’occasion.

Merci à Véronique Castanié, Sylvie Perrier, Sophie Denarié, Karine Ferreira et Séverine Beniguel pour leur investissement dans ce projet.

Partie 2 : Des spots pour lutter contre les discriminations

Dans le cadre de son programme de lutte contre les discriminations de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBTI) l’association JET a travaillé avec les élèves de quatrième du collège Debussy à Nantes sur la création de spots de prévention.

Les spots :

» le racisme ordinaire » par Ayman, Ryad et Zubaïr

» « L’islamophobie » par Ijhem, Amina, Nisa, Sirine.

» La xénophobie » par Heïna, Aymen et Anas

» la discrimination face aux handicapes physiques » par Sohan, Gaspard et Cevada

» L’amitié filles/garçons et la trans-identité » par Laïdo, Yaëlle et Louise

» la discrimination des banlieues » par Essya, Idalan et Séphora.

Partie 3 " Léon" une fiction sonore made in la formation EAM de Jet.

Le Sonolab est aussi un espace de formation professionnelle qui propose des formations dédiées notamment à la mise en œuvre de projet d’éducation aux médias et à la pratique radiophonique. De nombreux professeurs des écoles, animateurs et éducateurs ont bénéficié de formations afin de pouvoir développer, par la suite, leur projet auprès de leur public (scolaires, personnes âgées ou en situation de handicap…).

Au mois de décembre Jeanne et Axel ont été formé par julie Auzou (fondatrice du SonoLab) ils ont réalisés en 2 jours cette fiction qui est une adaptation de l’album de littérature jeunesse " Comme chaque Matin" de Christian VOLTZ.

Vous pouvez retrouver des propositions de formations sur le site de l’association JET à la rubrique Formations D’autres propositions peuvent être élaborées sur mesure en fonction de vos besoins et du nombre de personnes à former.