2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. PSYTOYENS, L’émission
  4. PSYTOYENS, le mardi 4 et (...)
lundi 3 juin 2019

PSYTOYENS, le mardi 4 et samedi 8 juin à 10h

Numérique, Nouvelles Technologies et Psychiatrie

par Julie

PSYTOYENS est une émission animée par des membres du GEM, un Groupe d’Entraide Mutuelle.

Le Nouveau Cap est un espace convivial. Les adhérents s’y retrouvent pour mettre en oeuvre un même projet de solidarité et d’entraide mutuelle. Il vise à lutter contre l’isolement de personnes qu’une altération de santé psychique met en difficulté d’insertion sociale.

Un atelier radio en collaboration avec Jet a lieu tous les quinze jours, pour que les adhérents qui le souhaitent préparent cette émission. L’idée est d’apporter un regard et une parole différente à la maladie psychique.

Cette fois c’est à la question du numérique et des nouvelles technologies que s’attaquent Emmanuel, Jean-Fred, Laurent, Luz et Olivier.

Le numérique peut-il permettre d’améliorer les soins ? mais creuse-t-il aussi les inégalités ? Et les robots qui arrivent de plus en plus dans notre quotidien, quelles en sont les bienfaits et les dérives ?

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Sophie Saka de l’association Robots ! de Nantes, qui a mis en place le programme Rob’autisme, un atelier à destination des adolescents autistes qui vise à favoriser leur autonomie et l’amélioration de la communication.

Et toujours des discussions, du débat et de la musique !