2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. Sonolab, le mercredi 29 (...)
mardi 28 janvier 2020

Sonolab, le mercredi 29 janvier et le dimanche 02 février 2020 à 11h

Muni.e.s de leurs micros, de leurs casques et de leurs bonnes idées, les élèves de CM1-CM2 de l’école du Moulin au Bignon, ont réalisé une émission sur l’exil et les migrations.

par gary

Cette semaine, nous avons le plaisir d’écouter une émission réalisée par la classe de CM1-CM2 de Mathilde Brethome de l’école du Moulin, au Bignon.

Les CM1-CM2 ont travaillé depuis le mois d’octobre sur les questions de migration et d’exil avec leur enseignante, et réalisé cette émission de radio de A à Z.

Ils et elles ont commencé par apprendre à se servir des enregistreurs, et petite surprise inédite, on a la chance d’avoir gardé des traces de ces premiers essais, où ils avaient pour consigne d’enregistrer des bruitages, des voix, et des jingles !

Finalement, les élèves ont beaucoup travaillé pour réaliser cette belle émission : ils ont rédigé le conducteur de l’émission, enregistré du son, fait des recherches, mené des interviews, réalisé des micros trottoirs, fait du montage, écrit des chroniques, sélectionné des musiques.

Une journée banalisée a été organisée le 15 novembre 2019 à l’école, journée durant laquelle ils ont reçu et interviewé :

- Sekou, un jeune migrant ivoirien qui leur a raconté son parcours de migration et son arrivée en France ;
- Jeanine, enseignante bénévole de l’école JEM ( l’école des Jeunes Étrangers Mineurs à Nantes) ;
- et Françoise, bénévole du Collectif de Citoyens pour un Accueil Solidaire de Migrants (CCASM)

Les élèves sont ensuite venus enregistrer leur émission dans les conditions du direct dans les locaux de Jet Fm le 21 janvier.

Encore bravo aux élèves de la classe de CM1-CM2 et à leur enseignante, Mathilde Brethome de l’école du Moulin au Bignon ;

Merci à Morgane pour son aide lors des ateliers et du montage,

Merci à Laure pour ses précieux conseils, pour la construction et la mise en œuvre de ce projet,

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette émission.

A la suite de l’émission, vous pourrez entendre
- la rediffusion d’une création sonore, réalisée l’année dernière par les CM2 de l’école Harouys. Les élèves ont rencontré Yaya, un jeune migrant qui leur a raconté son voyage. Ils en ont fait une fiction sonore ;
- Rentrez chez vous, une chanson de Bigflo et Oli
- Borders, une chanson de M.I.A