L’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois.

Si petite soit votre contribution*, plus que jamais, la 100aine de bénévoles et les 8 salariés de JET ont besoin de votre soutien pour continuer l’aventure.

1 mois pour soutien financier JETFM

1 mois pour soutenir JET, du 1er au 31 décembre 2017

Soutenir JET, c’est agir pour : Je donne Plus tard

Pour vos messages de soutien : sur la boîte mail auditeur@jet-asso.fr
et/ou via le répondeur auditeur au 02 28 25 23 90, nous les relayerons à l’antenne !

MERCI pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

 * Dons défiscalisables, paiement sécurisé avec émission automatique d’un justificatif de paiement.

JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. Sonolab, mercredi 31 mai (...)
Votre don de soutien à JET
mardi 30 mai 2017

Sonolab, mercredi 31 mai à 18h

Les élèves allophones du collège Aristide Briand de Nantes prennent la parole. "SOUVENIR DE MON PAYS"

par Julie

ECOUTEZ LE PODCAST DE L’EMISSION : ICI

Cette année, grâce au soutien de la DRAC des Pays de La Loire, nous sommes intervenus dans une classe UPE2A.

Mais qu’est-ce que c’est ?

L’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) est un dispositif accueillant chaque année 20 élèves de 11 à 16 ans qui viennent d’arriver en France et ne parlent pas encore français.

Ils viennent de tous les pays du monde, avec des cultures et des habitudes scolaires très diverses. Ils parlent russe, thaï, italien, arabe, anglais, albanais, mongol, indonésien, ukrainien, hongrois, roumain…

Les élèves ont une année scolaire pour découvrir le cadre scolaire français, commencer à apprendre le français et accéder peu à peu aux apprentissages en classe ordinaire. L’année suivante, les élèves poursuivent leur scolarité en classe ordinaire dans leur collège de secteur.

Dans cette classe du collège Aristide Briand, accompagnée par leur enseignante Elise Estupiñan, l’idée de départ était de proposer aux élèves de réaliser un contenu radiophonique, avec un double enjeu : à la fois leur faire découvrir le monde de la radio, mais également leur permettre de s’exprimer en français et dans leur propre langue s’ils le souhaitaient ; de leur permettre de nous faire découvrir leur pays d’origine tout en appréhendant ce nouveau pays dans lequel ils viennent d’arriver.

Ils sont 19, ils nous présentent un souvenir chacun de là où ils viennent. Pour cela, ils ont dû apprendre et écrire ce dont ils voulaient faire part aux auditeurs en français. Ils ont enregistré leurs voix, ont réalisé quelques bruitages et ont testé le logiciel Audacity.

Cela donne la série SOUVENIRS DE MON PAYS

Félicitations et bonne continuation à tous ces élèves !
Un grand merci à Elise Estupiñan et à la DRAC des Pays de la Loire pour son soutien.