2. Émissions
  4. 30 ans de Jet fm : Laidback,
vendredi 17 juin 2016

30 ans de Jet fm : Laidback, vendredi 17 juin à 18h

Terminée en 2003 après huit ans de présence à l’antenne, l’émission jazz de Jet fm reprend du service cette semaine avec la diffusion d’une archive.

par Henri

En 1986 je ne suis pas à Jet fm.
Mais en 1996 oui, cela fait deux ans et je vais bientôt y commencer une objection de conscience (cherchez dans le dictionnaire).
C’est la deuxième saison de l’émission Laidback que j’anime, autour du jazz elle évoluera dans ses dernières années vers des formes plus libres de musique, gardant le jazz en point de mire/prétexte.
Elle durera huit ans.
En ce mois de mai 1996, je n’en suis pas encore à cette forme plus libérée mais un évènement intime, la disparition de mon grand-père maternel dont je suis très proche, dessine les contours inconscients de ce qui sera très souvent à l’œuvre dans mon travail radiophonique ultérieur : essayer de créer du sens par la musique, faire entendre ce qui ne peut être dit : l’intime, la sensation, l’émotion, le sensible et proposer une forme autobiographique à travers la musique et le son.
Spontanément je jette ici les bases de quelque chose en faisant un pas de côté d’avec le jazz, en retirant la voix du champs de l’écoute, en établissant une relation de un vers un (qui ne peut plus écouter), qui, je le suppose, peut en toucher quelques autres.

La playliste :
Romano, Sclavis, Texier / Bororo Dance
Palace / Stablemate
Portishead / Roads
Soul Coughing / How Many Cans ?
Miles Davis & Gil Evans / Gone, Gone, Gone
Tindersticks / Cherry Blossoms
Stina Nordentsam / Soon After Christmas
Erik Satie / Désespoir Agréable
Chet Baker & Paul Bley / You Go To My Head
Billie Holiday / Say It Isn’t So
Angelo Badalamenti / Love Theme From Twin Peaks
Spain / Spiritual

À lui, toujours, 20 ans après.

La cassette ici rediffusée est enregistrée directement à la radio, avec la qualité de réception de l’époque.