3. Archives de la rédaction
  4. 2015 - 2017 // CHRONIQUES
  5. Au Delà des Pages
  6. Au delà des pages - Mardi (...)
lundi 20 juin 2016

Au delà des pages - Mardi 21 Juin

Les vacances arrivant à grand pas, je vous offre ce mois ci une petite sélection pour votre détente.

par Maxime

Nous parlerons, au travers de la littérature et du cinéma, d’un thème et d’un seul : le voyage.

- "L’Odyssée" d’ Homère (environs VIIIème siècle avant J.C).
- "L’épopée de Gilgamesh" par Sîn-lēqi-unninni (environs XVIIIème siècle avant J.C).
- "Ulysse from Bagdad" par Eric Emmanuel Schmitt (2008).
- "La machine à explorer le temps" par H.G Wells (1895).
- "Le voyageur imprudent" par René Barjavel (1944 ).
- "Robinson Crusoé" par Daniel Defoe (1719).
- "Die Ensel Felsenburg" par Johan Gottfried Schnabel (1731).
- "L’île mystérieuse" par Jules Verne (1875).
- "Deux ans de vacances" par Jules Verne (1888).
- "Vendredi ou Les Limbes du Pacifique" par Michel Tournier (1967).
- "Sa majesté des mouches" par William Golding (1954).
- "Sur la doute" par Jack Kerouac (1957).
- "Le devisement du monde" par Marco Polo (1298).
- "La gloire de mon père " et "Le château de ma mère" par Marcel Pagnol (1957).
- "L’île au trésor" par R.L Stevenson (1883).
- "Les fleurs du mal" par Charles Baudelaire (1857).

Filmographie

- "O’Brother" par les frères Coehn (2000).
- "Ulysse 31" par Jean Chalopin et Nina Walosky (1981-1982).
- "La machine à explorer le temps" par Georges Pal (1960).
- "La machine à explorer le temps" par Simon Wells (2002).
- La trilogie "Retour vers le futur" par Bob Gale et Robert Zemeckis de (1985 à 1990).

Le Saviez vous ?

- Homère était aveugle, c’est un fait connu.... enfin un mythe connu car l’identité de l’auteur de l’Odyssée est sujet à bien des controverses. Une thèse récente (et intéressante) prétend qu’Homère aurait été une femme (dont Nausicaa serait le reflet dans le poème), une thèse plus connue postule que l’Iliade et l’Odyssée à été composé à partir de plusieurs sources orales avant d’être compilé et attribué alors à une figure lointaine et presque mythique.

- Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants. De ce fait il n’a donc jamais pu venir au monde. Mais, dans ce cas, comment a-t-il pu effectuer son voyage et tuer son grand-père ?

- "Sur la Route" de Jack Kerouac a été écrit d’un seul jet, en trois semaines (du 2 au 22 avril 1951), sur un rouleau de papier de 36,50 mètres de long, dans de longues sessions de prose spontanée et enfiévrée ; il crée ainsi un style d’écriture totalement personnel, en partie inspiré par son amour du mouvement jazz bebop, de ses fulgurances et de ses improvisations. Le manuscrit original a été vendu aux enchères 2,2 millions de dollars en 2001.