2. Émissions
  3. Archives
  4. C’est pas nous, c’est... (...)
  5. C’est pas nous, c’est Samuel
samedi 6 février 2016

C’est pas nous, c’est Samuel Lepetit

Rencontre avec Samuel Lepetit (auteur, sculpteur, comédien, marionnettiste, rêveur, joueur, bricoleur, inventeur, manipulateur, bla bla) sur JetFM 91,2 diffusion le 06 févier 2016 de 13h à 14h (rediffusion le 20 février).

"Bonjour chers auditeurs et auditrices de Jet Fm. Aujourd’hui, nous allons aborder le passionnant sujet du Théâtre des marionnettes.

Jusqu’au 15eme siècle, on l’utilisait pour désigner la Vierge Marie, un siècle plus tard, le mot désignera toute figurine en bois, sacrée ou profane, jusqu’à compter dans ses rangs les poupées de sorcellerie.

L’existence de cet art ne se limite pas à l’occident ; en Orient, en Birmanie, en Indonésie, au japon et en Asie d’une façon générale, voir même jusqu’en Amérique du sud, du temps où existaient les Incas, la marionnette faisait déjà partie de la vie des hommes.

De toutes formes, de toutes techniques (car nous verrons qu’il existe 1000 et une manière d’animer ces poupées et ces objets) les marionnettes racontent nos vies, nos interdits, nos politiques, nos joies et nos peines, elles instruisent, illustrent et parodient nos civilisations.

Le théâtre de marionnette est un univers très riche, aux multiples facettes, il nécessite à la fois des compétences artisanales et artistiques.

C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir de remarquables marionnettistes, fiers de leur passion, avide de transmission, débordant d’imagination, ils viennent nous raconter de quoi est fait ce monde fascinant.

Ainsi font, font, font, nous sommes samedi, il est 13h, vous êtes en compagnie de Sami, Loul, Julie et Yanis à la technique, dans l’émission C’est Pas Nous, c’est Samuel Lepetit, marionnettiste de la compagnie La Salamandre."

Mephis

>> Le PODCAST <<