JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Salon d’écoute
  3. Défendre la Laïcité
Votre don de soutien à JET
vendredi 23 novembre 2012

Défendre la Laïcité

Dans En Public vendredi 23 novembre à 18h

par Anne Laure

Une soirée organisée par la ville de Saint-Herblain dans le cadre de Place Publique, le 20 octobre 2012, animée par Pascal Massiot et composée en 3 parties :
1. Conférence de Gilles Képel, politologue à l’institut politique de Paris
2. Spectacle par la Ligue d’improvisation Nantes Atlantique
3. Débat avec des défenseurs locaux de la laïcité

Le modèle républicain français repose notamment sur la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905. Un modèle qui subit néanmoins des attaques avec l’émergence du communautarisme, la stigmatisation des musulmans par certains partis politiques, l’augmentation d’actes de xénophobie et d’antisémitisme. Sans oublier l’attitude de certains hommes politiques qui dérogent sans scrupules aux valeurs laïques.

Quelle forme la laïcité doit-elle emprunter pour s’adapter à la société plurielle d’aujourd’hui ? Pour en parler, Gilles Kepel, professeur à Sciences Po Paris et spécialiste de l’islam, présentera la réalité des banlieues françaises, à l’instar de la Seine- Saint-Denis qu’il a dépeinte dans son livre « Quatre-vingt-treize », titre choisi en référence au département précité. Cette enquête de terrain lui a permis d’analyser une réalité où s’entrechoquent les différences confessionnelles, la montée du chômage, la désindustrialisation, l’émergence des nouvelles technologies et une intégration sociale difficile. Entre la tentation salafiste et la participation aux élections, entre l’affichage de signes religieux et le désir d’intégration et de réussite des familles, Gilles Kepel évoquera les tensions qui agitent la République. Cette conférence permettra de réfléchir sur la construction actuelle de la nouvelle identité plurielle de la France.

Elle sera aussi un point d’appui pour les interventions de la Ligue d’improvisation de Loire-Atlantique (LINA), dont les comédiens seront présents en deuxième partie de soirée et rebondiront avec humour sur des propositions du public, en lien avec le thème de la soirée.

En troisième partie, une table ronde réunira différents courants laïcs autour de Gilles Kepel : la Libre Pensée, le Grand Orient de France, le Café philo Condorcet et les amicales laïques. Le débat portera sur la nécessité de préserver la laïcité instaurée par la loi de 1905. Seront aussi évoqués les statuts particuliers tel que le Concordat en Alsace et en Moselle, qui permet de payer les religieux avec les fonds publics, la loi Debré (1960) qui autorise le financement des écoles privées par l’État.

Ces deux dérogations sont jugées intolérables par les défenseurs de la laïcité. Cette table ronde sera l’occasion de décrire le contexte actuel, les forces en présence et les différents enjeux.





Documents joints