2. Émissions
  3. Archives
  4. Des Hommes en Boîte
  5. Des Hommes en Boite à la (...)
vendredi 4 décembre 2015

Des Hommes en Boite à la brosserie Julio samedi 5 décembre à 10h (rediffusion)

Balais, brosse, époussette et balayettes

par Damien

Balais, brosse, époussette et balayettes C’est l’histoire d’un objet de société qui a gagné ses lettres de noblesse. Balais, brosse, époussette et balayettes font leur entrée dans les secteurs de pointe et du luxe. Visite dans l’une des 50 brosseries de France, à la Brosserie Julio près de Nantes.

A la Chapelle sur Erdre, à côté de Nantes, la Brosserie Julio, créée en 1947 revient du salon Maison et Objet où elle a présenté son nouveau catalogue. Une collection de balais, époussettes, balayettes et brosses aux couleurs douces et aux lignes épurées. Reprise il y a 4 ans par les petits-fils du fondateur, la Brosserie Julio témoigne de la vitalité et de l’innovation présente dans ce secteur qui emploie en France 20 000 personnes.

A sommaire de cet épisode Des hommes en Boite, des entretiens, des archives, des sons machines et un petit tour vers l’exposition Hybridation du designer végétal Alexis Tricoire.

Playlist :
- Musique du générique : Bearded lady motorcycle de Bot’Ox