2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Bénévolat
  4. Adhérer : comment et pourquoi
jeudi 9 septembre 2021

Adhérer : comment et pourquoi ?

Produire une émission radio ? Se former à la technique ou à l’interview ? Échanger sur ses passions et ses savoirs-faire ? Nous vous accueillons avec plaisir ; devenez adhérent-e !

par Marie

Jet FM est une radio animée par une équipe de salariés, mais également par ses membres adhérents. En marge de la radio, il y a de nombreux projets portés autour du son, de la culture et du journalisme. Des envies à concrétiser ensemble.

A tous les adhérents de JET, nous donnons accès :

• au prêt de matériel (enregistreurs et micros),
• à nos studios pour faire des enregistrements,
• à nos ateliers mensuels avec des thèmes variés : créations sonores, écoutes critiques, bruitages, habillage, live coding, programmation musicale, techniques journalistiques etc.
• aux moments de convivialité de l’association,
• aux places de concerts et spectacles proposés par nos partenaires,
• à une banque musicale,
• à des ouvrages de la rédaction,

Aux animateurs bénévoles de JET FM, nous proposons aussi des ateliers, des formations techniques et des partages de compétences :

En technique > Atelier collectif + tutoriels + aide individuelle ponctuelle
• Prises de son,
• Montage sonore avec Reaper,
• Utilisation des studios (enregistrement et diffusion),
• Monter un petit studio sur un événement,
• Site web et mises en ligne de podcasts.

En animation et rédactionnel > Atelier collectif + aide individuelle ponctuelle
• Animer, affiner les angles, les formats, les lancements, mener une interview pour son émission ou son reportage.
• Participer au Comité de rédaction de Jet FM. Il réalise notamment une émission collective 2 à 3 fois par an sur des thèmes sociaux et politiques. Il est ouvert aux adhérents de l’association, avec ou sans émission. Contactez Alexandra JORE alexandra@jetfm.asso.fr

+++ MODALITÉS D’ADHÉSION +++

Pour devenir bénévole, vous devez régler :

1) votre adhésion : tarif individuel 15€ / tarif associatif 45€,

2) votre cotisation à l’activité radio si vous produisez un programme radiophonique régulier qui figure sur la grille des programmes de Jet FM :

>> Cotisation individuelle En fonction de vos ressources, cotisation sur 4 tranches 10€ / 25€ / 45€ / puis 60€ pour un Quotient Familial supérieur à 1 000. Tarif réduit sur présentation d’une attestation CAF ou de votre avis d’imposition sur le revenu.

>> Cotisation en tant qu’association ou collectif 50€ tarif unique, quel que soit le nombre d’animateurs

3) Cas particulier des émissions multi-diffusées : vous n’avez ni adhésion, ni cotisation à régler, sur présentation d’une attestation d’adhésion à une radio associative.

+++ COMMENT FAIRE ?
• adhérer directement en ligne en utilisant la plateforme HelloAsso.

• compléter le formulaire d’adhésion (pj à télécharger) et nous l’adresser par courrier, accompagné de votre règlement et de vos justificatifs,
• régler sur place, dans les locaux de Jet.

Des questions ? Contactez Gabriella AUBINEAU au 02 28 25 23 89 ou gabriella@jetfm.asso.fr

Vous pouvez adhérer à JET tout au long de l’année et participer aux différents pôles d’activité. Quelques exemples :

Contribuer à l’antenne de Jet FM 91.2 :
• Réaliser la technique d’émissions in situ ou hors studio,
• Réaliser des montages audio pour des émissions ou des bandes-annonces.

- Contactez Jeff : technique@jetfm.asso.fr

Contribuer aux projets d’action culturelle et d’éducation aux médias :
• Aider à l’accompagnement des scolaires,
• Aider à l’animation des coloradios (colonies de vacances à la radio),
• Réaliser les montages audio des actions culturelles,
• Valoriser les actions auprès des partenaires et du grand public.

- Contactez laure@jetfm.asso.fr

Participer à la vie associative et à la communication autour de celle-ci :
• S’investir dans le Conseil d’Administration,
• Organiser des temps conviviaux, des séances d’écoutes, des ateliers,
• Animer les réseaux sociaux ;
• Rédiger des articles pour la newsletter,
• Créer des supports et contribuer à leur diffusion.

Cette liste n’est pas exhaustive, vos idées et propositions d’actions sont les bienvenues !