2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette saison 2014 - (...)
  5. Esperluette, lundi 16 février
lundi 16 février 2015

Esperluette, lundi 16 février à 18h

Retour d’Angoulême II : exposition "Lignes" de Guillaume Chauchat & débat "Alternatives fécondes"

par Henri

Guillaume Chauchat est dessinateur, fildefériste, auteur de bandes dessinées, issu d’une belle promotion des arts déco de Strasbourg. Il a publié deux tomes d’un triptyque baptisé Il Se Passe Des Choses aux éditions 2024. Lors du 42e festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’exposition Lignes consacrée à son travail (notamment ses étonnantes sculptures de fil de fer) était présentée dans le Pavillon Jeunes Talents. Nous en avons fait la visite ensemble le dimanche 1er février au matin.
En contrepoint musical Guillaume Chauchat a choisi Othar Turner / Bounce Ball Deuxième temps de l’émission, dans le Pavillon Jeunes Talents toujours, lors du même festival mais la veille, se tenait une discussion organisée par L’Association Des Auteurs de Bande Dessinée et à l’initiative de Nylso qui animait la rencontre dans le cadre d’un programme intitulé "Dans La Cuisine". Sous le titre "Alternatives Fécondes" était questionnée l’auto-édition et/ou la micro-édition en partageant les témoignages de Yoon Sun Park auteure de En Corée et En France, son compagnon Lucas Méthé, Lénon auteure de Saveurs Fermières : une aventure collective, Prosperi Buri & Mathieu Cozanet du label de vinyl & papier In My Bed. En contrepoint, pour finir l’émission et évoquer une sortie récente du label In My Bed (Guitar Trio n°1, une partition graphique de Thomas Le Corre & Nylso), rediffusion d’un large extrait du concert dessiné Les Sièges, des mêmes Thomas Le Corre (Guitare) & Nylso (Rotring), enregistré en mai 2010 à Rennes aux Champs Libres pendant Périscopages.