JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette saison 2014 - (...)
  5. Esperluette, lundi 20 avril à
Votre don de soutien à JET
lundi 20 avril 2015

Esperluette, lundi 20 avril à 18h

Bonus Bandes Fantômes & chroniques

par Henri

Première partie de l’émission, un bonus Bandes Fantômes.
C’est une exposition qui se tient du 10 au 26 avril 2015 à La Ferme du Buisson à Noisiel (près de Paris) : Bandes Fantômes est un projet initié par Gwen de Bonneval dont la direction artistique a été confiée à Philippe Dupuy.
Il s’agit d’explorer toute une part cachée ou enfouie de la création en bande dessinée, tous ces projets abandonnés, refusés, avortés, autodétruits, essoufflés, explosés en vol, toute cette énergie artistique bloquée dans une impasse.
Bonus aux entretiens diffusés dans la présente émission les quatre dernières semaines, voici la discussion enregistrée en public le vendredi 10 avril dernier à La Ferme du Buisson pour l’inauguration du festival Pulp : autour de l’exposition Bandes Fantômes s’expriment Gwen de Bonneval, Philippe Dupuy, Serge Clerc, Jean-Luc Fromental & Cyril Pedrosa.
À la suite, un petit plan-séquence sonore dans l’exposition La Chute de la Maison Usher de Loo Hui-Phang & Ludovic Debeurme, présentée également à La Ferme du Buisson jusqu’à dimanche. photos de Pascal Gelly

Seconde partie de l’émission, notre petite cercle critique mensuel pour quelques chroniques. Caroline, Monique, Cécile et moi-même vous présentons les livres Rosalie aime le rose (mais pas seulement) de Claire Cantais (L’Atelier du Poisson Soluble), Blanquita de Antonio Santos (Rue du Monde), Sans Titre d’Hervé Tullet (Bayard), Rouge Tagada de Charlotte Bousquet & Stéphanie Rubini (Gulf Stream), Hilda et Le Chien Noir de Luke Pearson (Casterman), un focus sur la collection Décors des éditions Rouge profond, Kanerva, de l’autre côté du lac de Petteri Tikkanen (Les Requins Marteaux), Les Oranges Ne Sont Pas Les Seuls Fruits de Jeanette Winterson (Points), La Couleur du Lait de Nell Leyshon (Phébus) et enfin Les Crocodiles de Thomas Mathieu (Le Lombard).
Les contrepoints musicaux sont signés Angelo Badalamenti, Trent Reznor, Gabriel Garrido & Mark Hollis.