2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette saison 2014 - (...)
  5. Esperluette, lundi 6 avril à
dimanche 5 avril 2015

Esperluette, lundi 6 avril à 18h

Les entretiens Bandes Fantômes, troisième partie : Fabrice Neaud, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Benjamin Bachelier & Blutch.

par Henri

C’est une exposition qui se tient du 10 au 26 avril 2015 à La Ferme du Buisson à Noisiel (près de Paris) : Bandes Fantômes est un projet initié par Gwen de Bonneval dont la direction artistique a été confiée à Philippe Dupuy.
Il s’agit d’explorer toute une part cachée ou enfouie de la création en bande dessinée, tous ces projets abandonnés, refusés, avortés, autodétruits, essoufflés, explosés en vol, toute cette énergie artistique bloquée dans une impasse.
Depuis ses débuts en bande dessinée Gwen de Bonneval a constaté que nombre d’auteurs, presque tous, avaient ce type de projets dans leurs cartons. De là l’idée de montrer ce qui ne l’avait jamais été.
Philippe Dupuy s’est attaché à mettre en espace tout ceci et l’exposition se compose donc de deux salles principales, l’une immersive et sensorielle faite de projections et impressions, l’autre plus documentaire faite de pages accrochées et bornes numériques où peuvent être consultés les quelques 200 projets récoltés pour l’occasion.
En outre des entretiens audio et vidéo avec certains auteurs complètent le propos en revenant sur les destinés des projets, en analysant le pourquoi de leurs refus ou en mettant en perspective un auteur et son œuvre.
Ce sont ces différents entretiens dans leur intégralité qui émaillent la présente émission durant quatre semaines, au total vingt et une rencontres pour presque huit heures de radio.
L’ouverture de l’exposition se fait pour le festival Pulp à la Ferme du Buisson les 10, 11 & 12 avril 2015. © Brüno & La Ferme du Buisson

Les entretiens Bandes Fantômes troisième partie :
Fabrice Neaud est l’auteur du Journal (4 tomes chez Ego Comme X), œuvre autobiographique totale, dans le sens où elle embrasse complètement la vie et les préoccupations esthétiques de son auteur avec une honnêteté rare, servie par un dessin représentant la réalité de manière presque photographique et c’est justement ce qui pose problème (c’est un euphémisme) à Fabrice Neaud depuis quelques années. Cas à part et symptomatique dans l’exposition Bandes Fantômes, Fabrice est dans une impasse éditoriale du fait de cette représentation réaliste de sa vie qui l’amènerait très certainement devant les tribunaux si les pages de son histoire récente étaient publiées. Il s’en explique dans cet entretien réalisé à Paris le 27 février 2015.

Cyril Pedrosa est l’auteur, à succès, de Trois Ombres ou Portugal (entre autres), deux livres très personnels qu’il a réalisé après de belles années en duo avec David Chauvel (Ring Circus, Shaolin Moussaka, chez Delcourt). Et c’est de l’impasse d’une possibilité de travailler de nouveau ensemble qu’est née une bande fantôme, ce projet avorté fragilisant possiblement une amitié de longue date et remettant en cause les deux auteurs dans leur travail. Cyril Pedrosa avoue avec honnêteté à quel point il lui est devenu difficile pour le moment de travailler avec une autre personne, creusant un sillon trop personnel pour être partagé. L’entretien a été enregistré chez lui à Nantes le 9 mars 2015.

Hervé Tanquerelle est le dessinateur des Racontars (adapté de Jörn Riel par Gwen De Bonneval, 3 tomes chez Sarbacane), des Voleurs de Carthage (2 tomes scénarisés par Appolo chez Dargaud) ou encore de La Communauté (2 tomes co-scénarisés avec Yann Benoit chez Futuropolis). Il n’a qu’un seul fantôme à son actif et c’est la faute de son scénariste ! Un temps à l’œuvre sur la série Professeur Bell (5 tomes chez Delcourt) initiée par Joann Sfar, c’est de la lassitude (supposée) de ce dernier qu’est née l’impasse, à l’orée du 6e tome. Il explique cette histoire dans cet entretien enregistré le 3 mars à Nantes dans son atelier.

Dans le même atelier travaille Benjamin Bachelier. Dessinateur, peintre, illustrateur, il a notamment repris le dessin du Leg de L’Alchimiste (à la suite d’Hervé Tanquerelle, sur scénario d’Hubert, 5 tomes chez Glénat), a réalisé une adaptation de Gatsby Le Magnifique avec Stéphane Melchior-Durand (Gallimard) ou des peintures pour une version illustrée du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé (éditions Tishina). Avec Marion Festraëts il réalise Dimitri Bogrov et bientôt Wounded Knee mais ils ont également ensemble une bande fantôme que Benjamin détaille dans cet entretien enregistré le 3 mars à Nantes.

Mademoiselle Sunnymoon, Mitchum, Peplum, Le Petit Christian, Vitesse Moderne, Blotch, La Beauté, C’était Le Bonheur, Lune Lenvers... quelques livres de Blutch, parmi d’autres, publiés chez Fluide Glacial, L’Association, Cornelius, Dupuis, Futuropolis ou Dargaud. Blutch travaille inlassablement et remet constamment en cause son savoir faire en bande dessinée et en dessin, supportant difficilement la redite, aimant être là où on ne l’attendait pas. Comme un indien contraire qui affirme volontiers que l’entièreté de l’exposition Bandes Fantômes aurait pu se faire avec ses projets. Car ils sont nombreux, abandonnés en route, laissés dans des impasses, des cartons, mais jamais jetés. Blutch explique un peu sa manière de faire dans cet entretien réalisé à Paris le 6 mars 2015.

une Esquisse du projet Bandes fantômes © La Ferme du Buisson - Philippe Dupuy

NB : les entretiens avec Fabrice Neaud & Blutch ont été filmés par Vincent Delbos pour l’exposition Bandes Fantômes.

Mercis : Gwen de Bonneval & Philippe Dupuy, l’équipe de la Ferme du Buisson (Vincent E., Philippe, Xavier, Charlotte, Audrey, Clémence, Vincent D., Yoann...)

A suivre le lundi 13 avril les entretiens avec Dominique Petitfaux (à propos d’Hugo Pratt), Michel Pirus, Vincent Sorel, Glen Chapron, Guillaume Trouillard & Olivier Texier.

La première émission est ici, la deuxième