2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette saison 2013 - (...)
  5. Esperluette, mardis 6, 13 (...)
mardi 20 mai 2014

Esperluette, mardis 6, 13 & 20 mai à 18h

Just A Conversation : Peter Blegvad en trois parties

par Henri

Trois émissions ne sont pas de trop pour rendre justice à une longue conversation et une carrière protéiforme qui s’étale sur quatre décennies : Peter Blegvad est musicien, dessinateur et gentleman.
Depuis ses débuts dans le groupe Slapp Happy à l’orée des années 1970 en passant par la publication hebdomadaire des strips de Leviathan dans The Independent durant les années 1990 et jusqu’à ses expériences radiophoniques récentes à la BBC, cet américain installé de longue date en Angleterre creuse avec amusement un sillon poétique emprunt d’absurde, d’humour noir, d’élégance et de jeux formels, d’une manière qu’il souhaite "amateur". La publication récente du Livre De Leviathan en français aux éditions L’Apocalypse (traduction de Claro) était l’objet d’une nomination (avec récompense à la clé : pris "révélation", arf !) lors du festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier 2014.
Rencontrer Peter Blegvad était pour moi très important et très touchant car il est l’un des rares artistes qui opère une jonction évidente entre différents émerveillements musicaux et graphiques qui ont émaillé mon parcours, que je tente de lier au quotidien sur cette antenne. Nous avons déjeuné ensemble au Café des Artistes à Angoulême le 31 janvier dernier et enregistré dans le même temps une conversation qui brasse les différents éléments de sa carrière dans un relatif désordre chronologique et esthétique mais avec une logique de ramifications voire un certain esprit d’escalier. Peut-être l’escalier qui gravit le perron du Collège de Pataphysique dont Peter Blegvad est membre ?! *La première émission est émaillée des chansons :
"Blue Flower" par Pale Saints (sur le ep Throwing Back The Apple en 1992) puis Mazzy Star (sur She Hangs Brightly en 1990) et l’originale par Slapp Happy (sur le disque Sort Of en 1972)
"22 Proverbs" extrait de Kew Rhone par John Greaves, Peter Blegvad & Lisa Herman (1977)
"Sacred Objects" extrait de Gonwards par Andy Partridge & Peter Blegvad (2012)
"Driver’s Seat" en live (mais originellement publiée sur le disque Just Woke Up en 1995)
"Swift As The Wind" extrait de The Hangman’s Daughter par The Incredible String Band (1968)
"Just A Conversation" par Slapp Happy (Sort Of, 1972)

*La deuxième émission est émaillée des chansons et des sons :
"Daughter" par Loudon Wainwright III et par Peter Blegvad (Acoustic re-recording)
"Gegenstand" par John Greaves & Robert Wyatt (sur l’album Songs en 1994)
"Europa" par Slapp Happy en 1974 (session BBC au son de cassette fatiguée)
"Words Of Power" une pièce radiophonique de la série Static In The Attic.
"Interview With Spring" une pièce radiophonique de la série Static In The Attic.
"Too Much" une chanson de Peter Blegvad pour le projet Radio Free Song Club
avec la participation presque volontaire de Misha.

*La troisième émission est émaillée des sons et chansons :
"Use It Or Lose It" une pièce radiophonique diffusée dans l’émission Between The Ears (BBC3).
"Don’t Call Me Pete" par Peter Horsapple (Radio Free Song Club)
"Côte D’Azur" par Peter Blegvad (Radio Free Song Club)
"Strong, Simple Silences" par The Golden Palominos en 1986 (Blast Of Silence)
"Now You Know As Much As I" extrait du disque Camera publié en 2000 par Dagmar Krause, Anthony Moore & Peter Blegvad.
Et pour finir, en bonus, "Eschatology" (extrait) par le Langham Research Center featuring Peter Blegvad.

à voir et/ou écouter, entre autres :

mercis à Jean-Christophe Menu & June Misserey... and of course to Mr Peter Blegvad.