JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Salon d’écoute
  3. Festival [sonor] 2ème Volume
saison 2011-2012
mercredi 20 août 2008

Festival [sonor] 2ème Volume

Seconde édition du festival [sonor] :
Du 28 mars au 1er avril 2007 au lieu unique, le Cinématographe et le Planétarium de Nantes.

Le festival nantais de la création sonore et radiophonique indépendante émulsionne, émissionne, extrapole, élargit, entrouvre, inventorie, écoute, agite, secoue, berce nos oreilles démultipliées… Du son et des sons, des écoutes documentaires, fictionnelles, poétiques, musicales, des inclassables, des invités causants, des lives… Attention, une oreille peut en cacher une autre ! Ouvrez-la, ouvrez-les et venez buller sur transats, tapis et coussins lors de [sonor]2.

Le programme du Festival [sonor] 2ème édition :

PDF - 1.9 Mo

Les photos du Festival Sonor 2007.

—————————————————————————————-
ARTICLES SUR LE FESTIVAL [SONOR]2 2007.
—————————————————————————————-
Écrans/Libération.
http://www.ecrans.fr
“La deuxième édition du festival SonoR, voué à la création sonore et radiophonique indépendante s’est ouvert hier à Nantes. Pour ce grand curetage des oreilles, organisé par l’association Histoires d’Ondes, SonoR propose des « docu d’actu différents, des capsules sonores étranges, des pièces radiophoniques originales, des cartes blanches, des causeries, des installations sonores, des séances d’écoute sur transats ».”

—————————————————————————————-
Culture.paysdelaloire.
http://www.culture.paysdelaloire.fr
“Festival [sonor] : gourmandises pour l’oreille. Le festival nantais de la création sonore et radiophonique indépendante proposé par l’association Histoire d’Ondes se déroulera du 28 mars au 1er avril. Une deuxième édition qui promet d’en prendre plein les oreilles.”

—————————————————————————————-
Télérama.
http://www.telerama.fr
“Vendredi 30 mars. Carte à blanche à Grenouille avec le photographe Christophe Modica au festival [sonor], Nantes.”

—————————————————————————————-
KOSTAR.
http://www.myspace.com/kostarmag
“L’idée est de faire sortir la radio du transistor [...] Avec au programme, écoute de créations radiophoniques, causeries ou encore installation de dispositifs comme le vélo sonore. [...] Le tout guidé par une ambition pas si folle : titiller ce quelque chose qu’on a entre les oreilles.”

—————————————————————————————-
Nantes Passion.
http://www.nantes.fr/npassion/
“[sonor]2. Documentaires d’actualités, capsules sonores étranges et drôles, pièces radiophoniques, mais aussi cartes blanches, causeries, installations sonores (une machine à pédaler, à l’envers et à l’endroit, dans le son) impromptus, lives atHome, une rue [sonor]…”

—————————————————————————————-
SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).
http://www.sacd.fr
“Il existe toute une série de sites Internet qui vous proposent 100 conseils pour écrire un roman, un scénario, une comédie musicale, une dramatique radio, passez votre chemin. Encore une fois, écoutez, découvrez les formats, les durées, les échappées belles de l’ACR de France Culture, les folies sonores de Par Ouï-Dire de la RTBF, rencontrez des professionnels du son, rencontrez les producteurs indépendants, allez dans les festivals d’écoute à Brest, Paris, Nantes, Marseille, assistez aux enregistrements publics de France Culture.”

—————————————————————————————-
Loire-Atlantique Magazine.
http://www.cg44.fr
“[sonor] se fait entendre. Le festival nantais de la création sonore et radiophonique indépendante émulsionne, écoute, agite, berce nos oreilles… Pour buller au rythme d’écoutes, de sons inclassables.”

—————————————————————————————-
Artishoc.
http://www.artishoc.com
“Ouverte en priorité à tout ce qui sort de l’ordinaire, la deuxième édition – qui prendra Le Lieu Unique comme émetteur central et se déroulera du 28 mars au 1er avril – promet aux oreilles fouineuses de belles surprises et de notables frétillements. Installations (dont une fort intrigante « machine à pédaler dans le son »), documentaires, causeries, cartes blanches, concerts (parmi lesquels celui du très recommandable Sébastien Roux, qui proposera un choix d’extraits de son répertoire), séances d’écoute (pouvant aller jusqu’au « curetage auriculaire » !) diverses et variées se succèderont à un rythme soutenu durant quatre jours. Pour la circonstance, une rue de la ville – la rue des Vieilles Douves – sera même rebaptisée rue [sonor] et, par le biais de hauts parleurs adéquats et de quelques commerçants complices, exposera les passants à une sélection des créations du festival. Selon toute probabilité, le « maelström sonore » – banquet prévu le 1er avril, au menu duquel risquent de figurer de chahuteurs poissons – devrait achever de combler les appétits les plus aiguisés…” (Jérôme Provençal).

—————————————————————————————-
Pulsomatic.
http://www.pulsomatic.com
Les ondes s’honorent. “Ouvrons nous à de nouvelles dimensions acoustiques avec le festival [sonor]2, proposé par l’asso. et émission Histoire d’Ondes.
Une deuxième édition qui fait la part belle aux créations sonores et autres expérimentations radiophoniques ! Documentaires, traitement de l’info. dans les radios indépendantes, mais aussi des radiopéras, une rue sonore, des « live at home » retransmis en direct au lieu unique, une machine à pédaler dans le son et plein d’autres expériences surprenantes. Et c’est le plus souvent gratuit et interactif ! Festival [sonor]2, du 28 mars au 1er avril.”

—————————————————————————————
Mouvement.
http://mouvement.net/
AUDTIONS LIBRES. À Nantes, ce début d’année invite à la libération des oreilles. [...] Avec la seconde édition de [sonor], festival dédié à la création radiophonique et proposant “du son et des sons, des écoutes documentaires, fictionnelles, poétiques, des inclassables, des invités causants, des lives…”

—————————————————————————————
Fragil.
http://www.fragil.org
“Sons étranges pour oreilles pas très sages : le festival [sonor] revient pour une deuxième édition au Lieu Unique.”

—————————————————————————————
Pil’.
http://pil-lesite.fr
“[sonor] tonne. Après une première édition qui a su attirer près de 1 000 personnes au 36, Histoires d’Ondes révèle de nouveau au grand jour la création sonore et radiophonique indépendante. En 2007, [sonor]2 investira le lieu unique. En espérant que cette nouvelle terre d’accueil ne fera pas perdre au rendez-vous sa spontanéité et son exigence. En attendant, l’association lance un appel à créations sonores. Afin de prouver la richesse de cette production alternative et de bon ton.”





Documents joints