2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, saison (...)
  5. H2O du 12 05 11
jeudi 12 mai 2011

H2O du 12 05 11

Hörspiel

par Anne Laure

Diffusion des 3 projets lauréats du Concours Luc Ferrari mené tous les deux ans par La Muse en Circuit et la Sacem, avec la participation de Radio France et de radios étrangères (Radio Suisse Romande, Deutschlandradio Kultur, Musiq3 – RTBF), un concours international de création radiophonique ouvert aux jeunes compositeurs.

Le Concours Luc Ferrari est consacré à la composition d’une œuvre musicale d’art radiophonique communément appelée hörspiel. Il est ouvert aux jeunes compositeurs de toutes les nationalités et permet, sur décision d’un jury, de retenir des projets de création et d’offrir à chacun des lauréats la possibilité de réaliser sur une durée de deux semaines une œuvre de quinze minutes dans les studios de la Muse en Circuit. Les œuvres sont éditées sur disque compact et distribuées auprès des radios françaises et étrangères. Elles seront également interprétées en concert dans le cadre du festival Extension le 24 mai prochain à 20h à La Maison de la Poésie à Paris.

Pour la 9e édition de ce Concours international d’art radiophonique, le thème suggéré était : Composer le réel...

1/ Topographies Nocturnes / DinahBird (UK) et Caroline Bouissou (Fr) / 16’55
Un groupe de promeneurs s’égare la nuit dans la montagne avec pour seul repère les flashs hasardeux d’appareils photos jetables.

2/ Couvre-feux / Floy Krouchi (Fr) / 22’35
Travail autour de sons capturés sur le théâtre des opérations au Moyen Orient en mêlant textes, témoignages et documents d’archives.

3/ All in time / Sarah Boothroyd (Ca) / 24’59
Pièce inspiré du roman d’ H. G. Wells « La Machine à explorer le temps », elle invite l’auditeur à s’égarer dans un voyage qui oscille entre science et science-fiction.

www.alamuse.com