JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, saison (...)
  5. Histoires d’Ondes du 19/06/2014
Votre don de soutien à JET
jeudi 19 juin 2014

Histoires d’Ondes du 19/06/2014

Spéciale Monophonic #3

par Anne Laure

Retour sur le festival Monophonic 2014, organisé par l’acsr de Bruxelles en mai dernier.

Après sept ans de silence, le festival radio organisé par l’acsr est de retour. Monophonic 2014 vous a accueilli pour des écoutes de documentaires, de fictions et de créations, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et de là-bas, courts et longs, directs radios, performances, concerts, rencontres avec les auteurs...

Ce soir dans Histoires d’Ondes diffusion de 2 performances :

REaD
de Maja Jantar
www.majajantar.wordpress.com
Maja Jantar est une artiste vocale hors norme, une plasticienne virtuose de la glotte, une sculptrice de l’instant vibratoire. Ses compositions instantanées ouvrent dans l’espace acoustique des portails vertigineux d’exploration intérieure, convoquant tout le carnaval archaïque des voix humaines : tour à tour grotesques, inquiétantes, envoûtantes, ces voix-fantômes de nos vies parallèles font résonner en nous autant de mondes inouïs que nous ignorions avoir visités. Dans REaD, elle nous invite à un voyage intérieur, une plongée dans un paysage acoustique d’ombres et de lumières, un road-movie vocal dont chaque station sera incarnée par un objet en apparence quelconque (boîte en métal, morceau de bois flotté, pierre volcanique, etc.), objet rencontré au cours de ses périples et qu’elle saura faire parler pour le transformer en témoin privilégié d’une descente aux abysses du vouloir-dire qui précède tout langage.

Tksitevy
Par Suzy VINCENS
Interprètes : Aurélie Lierman, Catherine Bouckenaere, Julien Bibard, Laure Gatelier, Suzy Vincens.
Une première expérimentation d’un work in progress.
Une performance polyphonique d’improvisation à partir d’une partition-poème de Suzy VINCENS.

Les partition-poèmes sont des partitions d’écoute (qui racontent une écoute, qui proposent une possibilité de notation d’une écoute avec des mots, des phrases, des silences).
Ce sont des images sonores à lire, à interpréter, à ré-interpréter par des formes multiples.
Ces partitions sont des départs d’écritures, d’interprétations vocales, instrumentales, etc.
L’interprétation est très libre, on peut développer toute la partition ou bien juste une partie, une séquence.
La partition-poème interprétée est issue de l’écoute de la pièce sonore de Christian Zanési, Saphir, Sillon, Silence.





Documents joints