2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, saison (...)
  5. Histoires d’Ondes du 22/05/2014
mercredi 21 mai 2014

Histoires d’Ondes du 22/05/2014

Les mangeurs de hérissons par Cabiria Chomel

par Anne Laure

Un avant-goût au festival Monophonic

1/ Spot Monophonic 2014

2/ Les mangeurs de hérissons / Cabiria Chomel / 2013 / 47’
Diffuser à l’occasion de Monophonic en séances d’écoutes le 23 Mai à 18:15 dans les halles de schaerbeek (Bruxelles)

Avec les voix de : Jean-Marie Weigert, Lolita Weigert, Christophe Weigert, Marie Weibel et Titi.
Réalisation : Cabiria Chomel.
Aide à la réalisation, mixage, montage : Christophe Rault.

Une production de : Bruxelles Nous Appartient asbl, Janvier 2014.
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Universitaire de formation, Cabiria Chomel s’est formée à la réalisation sonore au sein de l’acsr (atelier de création sonore radiophonique).
Les mangeurs de hérissons est son premier documentaire sonore.
Marie, Canard, Lolita, Christophe et Titi sont des « voyageurs ». Depuis vingt ans qu’ils vivent dans des maisons, ils sont la preuve que les nomades sont souvent immobiles et que le Voyage est tout autre qu’une virée à la mer. Ce documentaire capte ce qu’il reste, sans rien perdre de ce qui a été, de personnes en mouvement. Il raconte ces êtres qui gravitent, qui inventent, qui interagissent inlassablement aux pourtours de nos modes de vie. Ceux qui chassent au lance pierre et détestent l’usine, ceux qui chinent aux vieux fers et mangent le hérisson... Au travers de leurs récits, du son des moteurs et de la ferraille, émerge une ligne mémorielle où marginalité et universalité se rejoignent.

3/ Dead / Alessandro Bosetti / 2013 / 7’21
Alessandro Bosetti est invité à Monophonic le 23 mai à 20h pour MAXIGOLF, une performance radicale pour six voix, un microphone et un haut-parleur, sans montage et sans effet. Le public ne voit qu’un minuscule point lumineux sur un rideau noir et écoute un ensemble vocal diffusé via un unique et invisible haut-parleur. Les performeurs sont ailleurs dans le bâtiment, invisibles eux-aussi par le public. Avec Anne-Laure Pigache, Keely Sigot, Jean Fürst-Esch, Myriam Van Imschoot, Myriam Pruvot, Matteo Mureddu

Maxigolf, tel un sténopé sonore, propose une polyphonie de voix captée à travers un microphone des années 40. Inspiré des techniques de prises de son et de mise en ondes des anciennes dramatiques radio, ce sont les acteurs et chanteurs qui décident du mixage en jouant sur la distance à l’unique micro monophonique. Le point lumineux est une bouche, un orifice, une supernova qui implose, un trou dans lequel s’enfonce indéfiniment une balle de golf...

Le festival belge de création radiophonique sera … Monophonic ! C’est avec grand plaisir que l’atelier de création sonore radiophonique (acsr) et ses partenaires belges et internationaux annoncent la tenue prochaine d’un événement dédié à la création radiophonique. Le festival Monophonic, digne petit frère des précédents Radiophonic (2003, 2007) et Microphonic (2005), se tiendra bel et bien à Bruxelles en 2014. En cette année de centenaire de la radio (doublé d’une journée mondiale de la radio !), les membres de l’acsr en collaboration avec de nombreux acteurs associatifs et publics en Belgique, souhaitent mettre en avant la création radiophonique belge et rassembler des acteurs internationaux en attente d’un tel événement. Vous êtes invités à une plongée auditive placée sous le signe de la Persistance et de la convivialité.

Au programme des séances d’écoute de tous genres confondus : fiction, documentaire, hörspiel, poésie sonore, cinéma pour l’oreille, musiques aventureuses, voix singulières, mix de tous poils et autres hybridations sonores. Un entrelacs de pièces contemporaines et d’époque, courtes et longues, francophones ou pas, pour les petits et pour les grands mais aussi beaucoup d’autres choses !

Monophonic 2014 sera l’occasion pour le grand public de participer à des rencontres avec les auteurs, d’assister à des émissions de radio réalisées en direct, de se laisser surprendre par des performances vocales, musicales ou théâtrales et de découvrir des installations pluridisciplinaires.

Un concours de création d’œuvres radiophoniques de la Fédération Wallonie Bruxelles est également mis en place dans le cadre de l’événement.

Aux amoureux de beaux sons, de grandes histoires et de voix exceptionnelles, le rendez-vous est fixé le 22 mai au Novanoïs et aux Halles de Schaerbeek les 23, 24 et 25 mai 2014 !

A vos postes !

Tout ou presque est diffusé sur Radio Moniek : http://www.monophonic2014.be/radio