2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, saison (...)
  5. Histoires d’Ondes du 26/06/2014
jeudi 26 juin 2014

Histoires d’Ondes du 26/06/2014

Spéciale Monophonic #4

par Anne Laure

Retour sur le festival Monophonic 2014, organisé par l’acsr de Bruxelles en mai dernier.

Après sept ans de silence, le festival radio organisé par l’acsr est de retour. Monophonic 2014 vous a accueilli pour des écoutes de documentaires, de fictions et de créations, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et de là-bas, courts et longs, directs radios, performances, concerts, rencontres avec les auteurs...

Ce soir dans Histoires d’Ondes diffusion de 2 performances :

1/ Des cailloux dans les poches
Flavien Gillié et Alice Just
www.soundisall.net
Un travail sur l’absence, l’apaisement et le tourment.
Tout part de quelques souvenirs sonores de voyages, des enregistrements de terrain (fields recording) restitués en live. Cette matière est donnée à entendre telle quelle mais aussi retraitée, filtrée par le biais de l’électronique.
Le voyage est aussi l’occasion de glaner des objets parfois inattendus, parfois banals. Cailloux, clochettes, carillons qui sont manipulés sur scène pour se rajouter en strates sonores. Nous élaborons une création qui laisse place au silence, au trou, à la syncope. Des pensées s’entrechoquent, mélange de témoignages enregistrés et de voix en direct.

« Je prends mon temps, je n’écoute même plus quand tu me dis que tu en as assez de m’attendre, je m’en veux déjà à l’idée de couper ta voix au montage, et j’enregistre encore la musique d’une camionnette, un marchand de glaces ou peut-être de fruits, je suis trop loin pour voir. Tu montes avec lui et tu t’en vas. »

Flavien Gillié est un praticien du field recording, il retravaille ses enregistrements et élabore des paysages sonores qu’il représente sous forme de concerts ou d’installations.
Adepte des relations entre lieux, voix et mémoire, il utilise parfois l’écriture fictionnelle dans ses créations.
Alice Just aime les collaborations, elle évolue dans un univers poétique teinté de sonorités électroniques. Elle mêle également des petits objets sonores à ses expérimentations sur la voix.

2/ De la friture sur la ligne
Par Gérald WANG & Clément DELPOUVE
De la friture sur la ligne est une création à base de boucles sonores.
Les sons captés étaient produits en direct, par les participants.

Une création composée de tapotages, de bruitages, de matières sonores en tout genre (feuilles, bois, verre, ..).
La pièce fut improvisée en live, pour Radio Moniek.