saison 2011-2012
mardi 2 mars 2010

VOYAGE : Immensity of the territory

Deuxième voyage du projet Immensity Of The Territory, dans l’ouest américain cette fois, pour trois semaines.

par Henri

Christophe Havard, Anthony Taillard et Charles-Henry Beneteau ont formé le projet Immensity Of The Territory à l’occasion d’un premier voyage dans l’est des États Unis en 2008. L’idée : collecter du son, des images, des impressions, des rencontres et les restituer lors de concerts/projections comme ce fût le cas en mars 2009 au Cinématographe pour le festival Sonor.
Les 3 garçons viennent de repartir chez les yankees pour quelques semaines, du 11 février au début mars, dans l’ouest cette fois, point d’atterrissage : Los Angeles.
Sur cette page nous vous livrons pêle-mêle les images et sons reçus jour après jour, comme un feuilleton chronologique mais non organisé de cette nouvelle étape du projet.
A l’écoute en préambule :
un entretien avec Christophe Havard qui livre quelques impressions d’avant départ, enregistré le 8 février eu matin.


* 2 mars 12:40 et pour terminer
Reçu de Christophe (quelques sons en écoute au bas de cette page)

"24fév_amargoza_vent
à nouveau du vent, dans une ghost-factory à côté de l’Amargosa Opera House qui ce jour là était fermé. Notre fascination pour ces lieux abandonnés ne cessent de croître, un thème qui nourrira probablement l’atmosphère de la nouvelle version de Immensity of the Territory.

24fév_badwaterGuide
En plein coeur de Death Valley, Badwater, un endroit isolé et hostile où devrait régner le calme absolu mais qui fait l’attrait de nombreux américains. Pourquoi ? C’est là le niveau le plus bas des Etats-Unis, 85.5m sous le niveau de la mer. Je fais dos à cette mer de sel, dos à ce groupe de touristes et à leur guide dont je récupère l’écho face à une paroi rocheuse. Sur la gauche, le bruit continu d’une station météo et dans l’ensemble, un drone continu de voiture et d’avions.

24fév_deathValleyPlane
Sur les dunes de sable au coeur de Death Valley, au bord de la 190 vers (36.622692,-117.069454.). C’est la nuit, là non plus pas de coyote à prendre mais ces sons qui nous indique que là l’armée de l’air de Nellis et la fameuse zone 51 qui fait l’objet de nombreuses rumeurs ne sont pas très loin.

25fév_kelsoDune_HauteTension
à côté des des Kelso Dunes, dans le parc Mojave. Je vous épargne le son extrêmement silencieux au coeur des dunes, magnifique ! Ici, comme partout ailleurs, le désert, avec cactus et buissons piquants et cette longue ligne haute tension.

25fév_kelsoDuneGuitar
J’avais fait un rêve, je ne sais plus, le premier ou deuxième jour du voyage, nous recouvrions la guitare de sable dans le désert. J’enregistrais et Charly la prenait en photo et basta ! Nous l’avons fait (Charly vous montrera peut-être la photo). Mais avant, nous avons laisser cet instrument chanter au vent léger des dunes de Kelso, au coeur de Mojave, avec parfois, deux trois voix d’enfants nocturnes qui nous viennent du camping-car qui s’est arrêté là, car ici, comme beaucoup d’endroits aux Etats-Unis, "squatter" l’espace public est un droit qui fait le plus grand bonheur de ceux qui veulent s’extraire des fatigantes mégalopoles.

25fév_motelReceptionist
Sur le parking de notre motel, à Las Vegas, tout autour de moi des buildings, une tour Eiffel, des immeubles immenses... et qu’y-a-t-il là- dedans ? Le réceptionniste me l’explique et me racontera ensuite bien d’autres choses sur cette ville et ses difficultés économiques, car depuis une vingtaine d’années, le privilège des jeux n’est plus réservé à cette ville ainsi que quelques autres (à l’époque Reno et Atlantique City où Louis Malle a réalisé un excellent film du même nom).

26fév_oatmanBikers
Sur la 66, dans un village "resté dans son jus" pour le plus grand plaisir des touristes ! Après avoir enregistré ces deux gros gaillards, nous avons filé chez Paul, chercheur d’or et collectionneur de tout, rencontré par hasard en bas du village...mais c’est trop long à expliqué et surtout que vous faire écouter de ces deux heures de discussion ! Et autre jour peut-être...

27fév_griffithElvis
Retour à Los Angeles, un son pour les parents d’Anne-Laure que nous avons rencontrée le premier jour et que nous remercions pour leur hospitalité. Il est tard et nous sommes fatigués, mais encore une fois, comme un enfant capricieux, je veux aller voir l’observatoire Griffith, scène centrale du film "La fureur de vivre" de Nicholas Ray. Mais sans carte, nous n’y arrivons pas, nous tournons en rond et nous nous contenterons d’une vue en contre plongée juste au-dessus de nos têtes au coeur de luxueuses résidences. Timidement, nous allumons notre radio favorite du voyage, spécialement et rigoureusement consacrée au King, et je prends un panorama du dessus de la ville.

28fév_balconMotel
Une nuit à Los Angeles, dernier son du voyage, du balcon de notre motel, pas très loin de l’aéroport. Juste à côté, une petite fête et bien d’autres choses qui nous berceront jusqu’au petit matin.

Merci à vous tous de nous avoir suivis et rendez-vous plus tard pour la création du nouveau spectacle Immensity Of The Territory, version Southwest.
Merci à toute l’équipe de Jet Fm, au Pannonica, au Studio d’en Haut et à tous les partenaires (CNV, département Loire Atlantique et région Pays de la Loire).
Merci aussi à Jean-Charles pour sa relecture des dossiers et son accompagnement (http://susauvieuxmonde.canalblog.com/), à José-Pierre pour m’avoir aidé à révisé mon anglais, et Victor et Janie pour leur nombreux tuyaux (http://createursdesespaces.blogspot.com/)."

* 28 février 17:10
Reçu de Charles-Henry
"Hello Henry,

nous quittons Los Angeles dans 2 heures ;

A bientôt pour la suite du projet....

Bises à tous" * 27 février 10:32
Reçu de Charles-Henry
"hello Henry,

ce soir dernier jour de notre road trip, des images le long de " l’historic route 66" que nous avons pris de Kingman à Oatman, et une belle rencontre avec Paul, chercheur d’or, dans sa maison.

A+
chh" * 26 février 16:23
(son en écoute au bas de la page)
Nous appelons les trois garçons au Budget Inn à Needle, Californie. Avec le décalage nous les attrapons au réveil, c’est Christophe qui prend l’appel pour une petite conversation en forme de bilan, déjà, car le voyage touche à sa fin.

*26 février 10:01
Reçu de Charles-Henry
"hello Henry,

5 images aujourd’hui.

une ghost house à Cima, ensuite le désert Mojave en Californie.

A+
chh"

* 26 février 9:02
Reçu de Christophe (quelques sons en écoute au bas de cette page)
"N’ayant pas suffisamment de temps pour préparer les sons à envoyer, aujourd’hui je décide de m’en occuper dans la voiture !!! Veuillez donc m’excuser si des bruits de micros, saturation de vent ou autres choses m’ont échappé...

21fév_vent_roderCrater
Du vent, son qui fera parti des plus récurrents de cette aventure. Par goût, car j’aime les effets de filtres, de déplacement et l’énergie qu’il peut y avoir dans certains d’entre eux et ils m’évoquent aussi ce sentiment de solitude et d’inquiétude dans de si grands espaces. Mais c’est aussi par défaut car parfois, lorsque la route est lointaine et peu fréquentée, c’est le seul son que j’entends. Celui-ci est simple, néanmoins, la rumeur de route s’ajoute de façon assez subtile.

22fév_glenCanyonDamHelico
Un p’tit clin d’oeil à mon ami Yannick et à notre projet "Cordemais écoute l’électricité" (voir le site dédié sur volume-collectif.org). Devant le barrage Glen Canyon, à côté de Page. En fond de légères harmoniques du 60Hz (pour ceux qui ne savent pas, la fréquence de l’électricité aux USA est 60Hz alors qu’en Europe c’est du 50Hz). Le drone d’un hélico monte progressivement. Le gain est poussé à fond et je n’ai pas les outils pour nettoyer donc du souffle, désolé.

23fév_VirginRiver
Quelques miles avant l’arrivée dans le parc national Zion, une rivière que l’on retrouvera tout au fond du canyon dans les prochains sons...

23_parcZionAqua
Une série sonore aquatique. Elle commence par la fonte de stalactites formées récemment lors de la vague de froid. Des blocs, parfois assez gros, s’écrasent depuis la parois du canyon, des chutes qui vont de 5 à 100 mètres au moins. Puis des écoulements sous la glace, des rigoles et à nouveau la rivière Virgin."

*25 février 10:14
Reçu de Charles-Henry
"Hello Henry,

Ce soir, 5 photos de la journée.

la 1° c’est dans le "vieux" Las Vegas, ensuite en direction de la Death Valley au nord de Vegas.

bye

chh" *24 février 16:40
Reçu de Charles-Henry
"Hello Henry

3 images prises au Zion National Park dans le Nevada

A+

chh" *23 février 7:43
Reçu de Charles-Henry
"Hello Henry

2 images du canyon de Horse Shoe Bend et en fin de journée la route vers Hurricaine dans l’Utah.

A+
chh" *22 février 18:40
Reçu de Charles-Henry
"hello Henry

4 images de la "petrified forest" et du "painted desert" près de Holbrook, Arizona

A+
chh" *21 février 19:43
Reçu de Charles-Henry
"hello, Henry

des images entre Mammoth et Holbrook, il fait froid, hier tempête de neige, ciel couvert.

A+ chh" *21 février 19:22
Reçu de Christophe (quelques sons en écoute au bas de cette page)
"19fév_RosseLeTaxi
A Nogales, vers midi, à quelques pas de la gare, j’entends un paso doble, il vient du taxi de Rossé. Je m’approche, discutons dix minutes et nous voilà partis pour un petit tour à côté de la frontière. Attention, Rossé s’occupe du mix en direct, il monte et baisse le son. A la fin, une nouvelle rencontre me fait penser que Night On Earth de Jarmusch n’est pas si loin...

19fév_a_californian_rule
A Patagonia, je rencontre Locke Wolfe dans une librairie, il veut me faire écouter une musique avec des sons de corbeaux car et il pense que ça me plaira. Et bien voilà, à côté de sa voiture, en fond, Women Hand, "Blush", et il me raconte l’histoire d’une étrange loi californienne.

20fév_maison
Une autre "ghost house"... un peu avant Globe."

*20 février 9:28
Reçu de Charles-Henry
"hello Henry,
3 vues de Nogales, une gas station à Patagonia et la route en fin de journée vers Besbee.
Demain nous remontons vers le nord.
A+
chh"

*19 février 20:17
Reçu de Christophe (quelques sons en écoute au bas de la page)
"17fév_Keeylocko_ambianceFerme
Keelocko est l’endroit le plus extraordinaire où nous sommes allés... en plein désert, à quelques miles de Tucson, chez ED KEEYLOCKO...dans son village, sa ferme, son saloon, son église et tout le reste. Ce son là et bien d’autres, je pensais qu’il n’en existait presque plus... Une simple ferme, des animaux en liberté... Merci à Marianne Dissard pour l’info.

17fév_Keeylocko_charlyEtlesCochons
En attendant ED, sans savoir s’il viendra vraiment, charly joue 2, 3 notes pour les cochons du village qui ont l’air de bien apprécier.

17fév_Keeylocko_chansonED
Après 2, 3 verres où ED relate avec nous quelques souvenirs (il en a beaucoup, il a 80 ans et ne les fait vraiment pas), il se met sur scène, branche le karaoke et nous offre un private show ! Ici, a capella, avec une reverb qui nous rappelle que les canyons sont tous proches. 18fév_silence_versRuby
vers RUBY, pas très loin de Nogales, paysages incroyables. Une journée à écouter des sons que je n’imaginais pas dans un si immense territoire.

18fév_borderPatrol
Les seules sources qui viennent perturber les silences, les Border Patrol, ils sont partout, nombreux et courtois."

*19 février 6:42
Reçu de Charles-Henry
"Hello Henry,

Des images entre Arivaca et Nogales où nous sommes ce soir, près de la frontiere avec le Mexique.
Nous n’avons pas pris la route, mais des pistes, ou l’on rencontre surtout les gardes frontières qui patrouillent.

A+ chh"

*18 février 8:38
Reçu de Charles-Henry
"hello Henry,

aux alentours de Tucson, et le ranch de Keeylocko.

demain jeudi nous nous rapprocherons de la frontière.

A+ chh"

*17 février 18:15
Reçu de Christophe (quelques sons en écoute au bas de cette page)

"15fév_60hz_organpipe
Une petite ligne électrique, à côté du parc Organ Pipe (N 32 03 36 W 111 56 53)

16fév_rencontre_tucson
au coin de la S12th av et de la W Nebraska St à côté du magasin "Jesus Mary Joseph" !

16fév_anthonyBuse
Anthony dans une buse quelque part sous la voie ferrée et à côté de la base aérienne de Tucson"

*17 février 4:20
Reçu de Charles-Henry
"Hello Henry

ce soir ( mardi) quelques images de Tucson.

A+

chh"

* 16 février 17:49
Reçu de Charles-Henry
"hello Henry,

entre Yuma et Tucson.... on se rapproche du Mexique...

A+ chh" *15 février 19:50
Reçu de Christophe (quelques sons en écoute au bas de cette page) :

- 13 fév blythes_askroad
Près de Blythes, ces indications nous mèneront à rouler sur les bords du Colorado, chemin terreux de plusieurs dizaines de kilomètres. Plus tard nous rencontrerons Warren, qui profite de la douce chaleur d’hiver pour vivre dans les déserts d’Arizona.

- 13 fév désert_quad
Une des activités favorites des familles américaines, la sortie en quad et en buggie dans le désert, un désert loind d’être silencieux pour ce long week-end (president’s day)

- 14 fév éboulements
Près de Yuma, vers le Dome Castle, à l’intérieur d’une étroite vallée entre deux grandes paroies

- 14 fév maison_abandonnée, le long de la 8 road
Quelques secondes de notre longue exploration d’une maison abandonnée. Le calendrier affiche mai 2003. Les vêtements, les conserves, la vaisselle poussièreuse dans l’évier, le rasoir posé au bord du lavabo témoignent d’un départ dans l’urgence.

- 14 fév train
Depuis la maison abandonnée."

*15 février 6:50
Reçu de Charles-Henry
"hello Henry,

ce soir 13 photos prises dans/autour de Yuma, Arizona.

les 7 et 8 je ne sais pas si on se rend compte, c’est un gigantesque élevage intensif de bovins, des milliers, c’est assez effrayant.

Christophe t’enverra des sons demain probablement.

A+
chh"

*13 février 10:09
Reçu de Charles-Henry
"hello Henry

ce soir deux images, la première Los Angeles , le soir de notre arrivée, photo un peu abstraite ! et un immense champ d’éoliennes près de Palm Spring.
Demain on se dirige vers le Colorado. Pour l’heure on va dormir, on est un peu nazes ...
A+
chh"

*************************************************************************************

Le feuilleton Immensity Of The Territory se décline à l’antenne dans le M.I.D.I. (du lundi au vendredi à 12h) et dans l’émission Histoires d’Ondes (le jeudi à 18h).





Documents joints