JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Salon d’écoute
  3. L’histoire de Nantes en (...)
saison 2011-2012
lundi 20 octobre 2014

L’histoire de Nantes en photo, par Stéphane Pajot

Journaliste et écrivain, Stéphane Pajot déclare à nouveau son amour pour la métropole ligérienne dans un ouvrage inédit intitulé "Nantes et la photographie : histoires croisées".

Des premiers clichés en daguerréotype aux images prises pendant la 2nde Guerre mondiale, Stéphane Pajot s’est amusé à croiser l’histoire de la photographie à celle de Nantes dans son dernier livre. "Nantes et la photographie" nous montre ce qui a fait la richesse de la culture nantaise depuis la deuxième moitié du XIXème siècle. La part belle est faite aux évolutions urbanistiques de la ville, dont l’une des plus importantes reste le comblement de l’Erdre et de la Loire.

JPG - 97.1 ko
Comblements de la Loire
Les comblements de la Loire vus depuis le pont de la Bourse

En grand amateur de l’histoire des habitants de la ville, Stéphane Pajot met à l’honneur les petites mains nantaises, des blanchisseuses du bateau-lavoir aux vendeurs de légumes du marché Talensac. Il n’oublie pas non plus de parler des personnages pittoresques et autres "stars" locales de l’époque. On découvre dans son livre des gens qui ont marqué Nantes de leur empreinte, comme le célèbre dentiste Hidalgo ou Madame Stephan, une femme à barbe des années 30.

JPG - 108.4 ko
Des blanchisseuses près du bateau-lavoir
En arrière plan, l’usine Lefèvre-Utile

Les événements marquants du siècle dernier n’ont pas été délaissés. Les photographies de Nantes pendant la guerre 39-45, révèlent la souffrance de la population d’une ville pilonnée par les bombardements. Autre épisode funeste : l’incendie du toit de la cathédrale Saint-Pierre le 29 janvier 1972. Ce jour-là, tous les photographes de presse locaux sont présents pour faire chauffer les flashs de leurs appareils. Le premier sur place étant Claude Sérillon, alors jeune journaliste à Presse Océan.

JPG - 130.6 ko
Cathédrale Saint-Pierre en feu
© Photo Catherine Bloyet

Stéphane Pajot, au micro de Jet FM (Valentin Davodeau), nous parle de sa passion pour la photographie du « vieux » Nantes :

MP3 - 7.8 Mo
Interview de Stéphane Pajot sur la photographie nantaise

Stéphane Pajot sera en dédicace jeudi 6 novembre 2014 à la libraire Les Nuits Blanches à Nantes (18h) et aussi au Festival du livre en Bretagne de Guérande le dimanche 23 novembre 2014.

Stéphane Pajot, Nantes et la photographie : Histoires croisées, Editions d’Orbestier, 258 p.

Valentin Davodeau